1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Train : la Suisse...

Train : la Suisse investit dans de nouvelles lignes

En soutenant la réalisation d’un nouveau tronçon ferroviaire entre Morges et Perroy, le Conseil fédéral reconnaît la pertinence des arguments vaudois et romands en faveur d’une nouvelle ligne LausanneGenève.

         Cette première étape en grande partie souterraine permettra notamment de mettre en œuvre les horaires réclamés et attendus à l’horizon 2035. Ce fort gain de capacité entre les deux pôles de la Métropole lémanique et plus grandes villes romandes représentera une bouffée d’oxygène pour l’ensemble du système ferroviaire romand, actuellement au bord de l’asphyxie.
         Réunis sous l’égide de la Métropole lémanique, les gouvernements vaudois et genevois saluent les annonces du Conseil fédéral qui recommande aux Chambres fédérales la réalisation d’un nouveau tronçon ferroviaire à double voie entre Morges et Perroy, en remplacement d’un bout de troisième voie. Ils se félicitent que l’argumentaire développé par les deux cantons en faveur de la réalisation de cette première étape d’une future nouvelle ligne entre Lausanne et Genève ait été entendu.


         » Cette large alliance romande témoigne de l’importance d’augmenter la capacité du rail sur un des axes ferroviaires les plus fréquentés du pays et un des seuls ne bénéficiant d’aucune alternative pour faire circuler les trains en cas d’incident. Il s’agit d’un goulot d’étranglement pour l’ensemble du système ferroviaire romand. La réalisation du nouveau tunnel entre Morges et Perroy est l’élément essentiel pour mettre en place les horaires prévus à l’horizon 2035 et augmenter le nombre de trains à destination des lignes du PiedduJura, du Simplon et de Berne. Cette infrastructure permettra de doubler le nombre de RegioExpress (RE) circulant entre les agglomérations de Lausanne et Genève pour atteindre la cadence au quart d’heure.
« 
          À l’heure où le réseau ferroviaire romand souffre en raison de la multiplication des chantiers d’entretien, la réalisation du nouveau tronçon en souterrain MorgesPerroy permettra de limiter au maximum les impacts sur la circulation des trains durant sa construction. Cet argument, comme d’autres, sera développé ces prochains mois pour que les Chambres fédérales donnent le feu vert à la construction de la première étape de la nouvelle ligne LausanneGenève.

         Pour l’association OUESTRAIL  » les demandes de la Suisse occidentale ont enfin été comprises et adaptées, à savoir l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg, la réalisation d’un tronçon  ferroviaire à 4 voies entre Morges et Perroy,  amorce d’une future nouvelle ligne Lausanne–Genève et les adaptations dans le nœud de Genève. Pour l’axe Lausanne–Berne ».

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email