Corepile : mettre à profit le confinement pour la chasse aux piles

La région Auvergne-Rhône-Alpes est en tête pour le recyclage des piles, mais les volumes stockés à domicile restent importants. L’éco-organisme Corepile invite les familles à mettre à profit la période de confinement pour débusquer les piles cachées dans les logements en vue de leur recyclage.

©Alipho – CC BY-SA 3.0

Corepile, l’organisme en charge du recyclage des piles et batteries en a collecté 1261 tonnes, soit 63 millions d’unités en 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes. La région est ainsi en tête du palmarès français en termes de volume collecté, mais cela reste insuffisant selon l’éco-organisme, qui constate que 35 % des piles n’atteignent pas le recyclage, tout simplement car elles restent stockées dans les logements, faute d’y penser, voire faute de savoir où elles sont cachées.

C’est pourquoi Corepile propose aux familles confinées de mettre à profit ce temps particulier pour participer à l’opération Chass’O Piles, un peu dans l’esprit d’une « chasse au trésor ». Pour rendre ludique cet exercice, Corepile a développé un jeu en ligne qui permet d’apprendre en s’amusant, et de découvrir où sont cachées les piles & batteries contenues chez soi. L’activité, guidée par un mobile ou un ordinateur, permet en quelques minutes de débusquer des dizaines de piles et batteries insoupçonnées dans la maison. Il y en aurait en moyenne une par m² d’habitat. Une fois débusquées, ces piles et batteries ne doivent pas être jetées à la poubelle. Le site propose d’ailleurs le téléchargement du plan d’une boîte à piles à confectionner et colorier, le « Kubapil’», qui pourra accueillir les piles usagées en attendant la fin du confinement pour pouvoir les apporter en points de collecte.

En moyenne 77 % du poids d’une pile ou batterie est recyclable en alliages et divers métaux (Fer, Acier, Zinc, Manganèse, Nickel, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries voire réutilisés dans certaines batteries neuves. Leur recyclage permet d’éviter de gaspiller de la matière métallique mais aussi tout risque de pollution.

Le site de la Chass’O Piles

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email