1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. A Grenoble, la Roue...

A Grenoble, la Roue Verte aide les entreprises à promouvoir le covoiturage

C’est en cherchant un covoiturage que Marie Martèse, une jeune informaticienne titulaire d’un DESS obtenu à la Réunion, a découvert les limites des systèmes de covoiturage développés depuis quelques années. ” Les systèmes proposaient seulement des trajets de ville à ville, sans souplesse” explique Marie Martèse, qui pressentait des besoins croissants pour des covoiturage de proximité, au quotidien, pour les déplacements domiciles travail, dans une agglomération.


Pour ce type de déplacements, plus courts en distance et en temps, l’important n’est pas seulement d’être covoituré en faisant des économies de carburant et d’argent, tout en polluant moins. L’important c’est aussi d’avoir un système qui tienne compte de détails locaux, des besoins précis du demandeur, c’est de trouver une voiture près de chez soi, qui emmène près de la destination finale. L’idéal, c’est de trouver à sa porte et d’arriver à son travail.



” La situation a changé avec l’apparition des moyens de géolocalisation” explique Marie Martèse, installée à Grenoble. La jeune informaticienne a travaillé pendant trois mois pour mettre au point un logiciel capable de rapprocher un demandeur de l’automobiliste le plus proche. Et quand elle a mis au point son logiciel, Marie Martèse a simplement voulu le faire connaître en signalant sa découverte à des journalistes en charge de rubrique ” environnement”. L’information a été reprise par l’Agence France Presse, et un tas d’entreprises ont été intéressées. La créatrice de la Roue Verte a aussi reçu un coup de pouce d’une bourse Défi Jeune.



Une demande


Il y avait une demande, mais encore pas de produit prêt à être vendu. Marie Martèse a donc cherché de l’aide pour proposer un produit complet. Avec le renfort de collègues informaticiens, le système a fortement évolué dans plusieurs directions. La RoueVerte, c’est un site de covoiturage en quelque sorte généraliste, qui compte environ 15 000 utilisateurs réguliers.


Mais la RoueVerte ce sont aussi des sites de covoiturage plus communautaires. ” Il y a des personnes qui ne veulent pas s’adresser à un site qui n’apporte pas de sécurité, mais qui ne veulent être transportées que par des collègues”. La RoueVerte conçoit donc des sites de covoiturage pour des zones d’activités, comme la Zone d’Activité Lyon Nord Val de Saône, ou pour des entreprises comme Siemens, à Grenoble.


La valeur ajoutée de la Roue Verte, c’est donc l’adaptation du système aux besoins du client, c’est aussi un visuel original. Mais les sites, même d’entreprises ou de collectivités, peuvent être connectés au site général de la Roueverte, et l’utilisateur reste libre d’élargir ou non l’éventail de ses recherches. L’entreprise propose aussi la communication qui permet l’appropriation du système dans l’entreprise, dans la commune.


La Roue Verte se développe donc en profitant d’une demande qui croit rapidement: objectif parvenir à rémunérer deux emplois le plus vite possible.


michel.deprost@free.fr



http://www.laroueverte.com/submitMenu.do?page=fonctionnement

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe