Science

CPE Lyon lance une formation en robotique de services

CPE Lyon, participe pour la deuxième année consécutive à INNOROBO,  Salon International de la Robotique. L’école présentera à cette occasion sa nouvelle Majeure “Robotique de service et systèmes embarqués”.

La Robotique de service est l’un des secteurs dont le développement sera le plus fort dans les vingt prochaines années. Elle consiste à introduire des systèmes intelligents interagissant avec les individus pour aider l’utilisateur dans des tâches domestiques (tâches ménagères, aide à la personne,…) ou professionnelles (surveillance, télé-présence, assistance médicale, …). 

CPE ( Chimie Physique Electronique) Lyon est la première école d’ingénieurs en Rhône-Alpes  à se positionner clairement sur la Robotique de service avec des experts et une plateforme technologique dédiée. L’idée de créer une Majeure Robotique de service est née de l’émergence d’une filière en Rhône-Alpes et d’échanges entre Gérard Pignault (Directeur de CPE Lyon), Nacer Abouchi (Directeur de la filière ETI), Bruno Bonnell ( Ancien élève de CPE Lyon, créateur de la société Robopolis et promoteur de la robotique en France) et Bruno Maisonnier (créateur des robots Nao à usage pédagogique, Société Aldebaran Robotics). Dès janvier 2014, les étudiants pourront choisir cette spécialité qui complètera les domaines de la filière ETI (Electronique Télécommunications – Informatique).

Une plate forme d’innovation

CPE Lyon a mis en place une plateforme dédiée aux PME et start-up souhaitant développer des innovations à partir des résultats de la recherche académique. Cette salle interactive sera utilisée à des fins pédagogiques et comme plateforme d’innovation rassemblant les partenaires robotiques de la région, PME et start-up qui portent le secteur.

La plate forme “Robot Forum” bénéficiera de l’expertise et du savoir-faire des enseignant-chercheurs CPE Lyon, de la dynamique d’étudiants motivés et des apports des entreprises. CPE Lyon veut encourager la naissance de start-up au sein de cette plateforme dont l’équipement sera orienté vers les besoins sociétaux liés au vieillissement de la population en s’intéressant en priorité à la domotique, la robotique d’aide à la personne et l’e-santé.

Le module Robotique et systèmes embarqués s’appuiera sur le projet réalisé sur la plateforme et sur des cours sur les thématiques suivantes :

  • Modélisation, mécanique, robotique
  • Robotique mobile (navigation)
  • Conception robotique, matériel et logiciel
  • Intelligence artificielle
  • Sciences cognitives (psychologie, anthropologie, neuroscience

 
Stand CPE Lyon, Innorobo 2012

VOIR AUSSI