1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le CREN Rhône-Alpes réhabilite...

Le CREN Rhône-Alpes réhabilite l’Ile de la Motte sur la Saône

Les iles des fleuves et rivières peuvent avoir tendance à disparaitre en raison des modifications apportées aux cours d’eau. Or, les iles sont de moins en moins nombreuses, même sur la Saône une des rares grandes rivières en France à ne pas être trop équipée de barrages ou d’ouvrages.

Les iles de la Saône sont des milieux précieux dont le fonctionnement naturel doit être maintenu en corrigeant les effets d’autres interventions humaines. C’est ainsi que des travaux sont menés sur l’Ile de la Motte, sur les communes de Saint Bénigne et d’Arbigny, dans l’Ain, à l’extrémité nord de Rhône-Alpes.

Les travaux organisés par le Conservatoire Régional des espaces Naturels de Rhône-Alpes sont en ce moment  réalisés par l’entreprise Perrin de Morestel (Isère), cette ile d’une superficie d’une dizaine d’hectares. L’île  qui constitue un milieu encore protégé se reproduit ainsi l’aigrette garzette, une espèce de héron.

Les travaux d’un montant de 47 000 euros sont financés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Ain et l’Etat.
Les travaux sont réalisés par voie fluviale, option qui permet d’épargner les fragiles prairies humides situées sur les berges et d’éviter la coûteuse construction d’un pont sur le bief du Longely. La pelle mécanique qui permet de procéder au curage du bras de rivière séparant l’ile de la berge, est installée sur une embarcation.
Cette barge permet de transporter les sédiments 300 mètres en aval où ils sont rendus à la rivière. Pour faciliter la navigation, les travaux ont été engagés à la période des hautes eaux de début novembre avant d’entreprendre.
   Ces opérations ont fait l’objet d’un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau et d’une notice d’évaluation des incidences, l’île de la Motte étant située dans le site Natura 2000 « Val de Saône amont ». Les travaux Ils sont accompagnés de suivis scientifiques : études piscicoles, suivi de la topographie par la mesure des profondeurs d’eau (bathymétrie), analyse de la qualité de l’eau et des sédiments…
Site web : www.cren-rhonealpes.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe