Agronomes et vétérinaires sans frontières, Attac Rhône, la Confédération paysanne, Peuples solidaires, Les Alternatifs et le MEI (Mouvement écologiste indépendant) organisent une conférence débat le eudi 29 mai 2008 (19 h MJC Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière 69008 Lyon Métro D arrêt Sans-souci) sur la crise alimentaire mondiale.
Pour les organisateurs, cette crise résulte des choix imposés à de nombreux pays pauvres par les pays riches, via les organisations internationales et les entreprises. Plus récemment, le développement des agrocarburants et de la demande alimentaire, face à un déficit temporaire de production, a stimulé la spéculation. La crise demande des réponses urgentes et un changement radical sur la base de la souveraineté alimentaire.
Avec la participation de : Michel Buisson, agroéconomiste ; Aurélie Trouvé, économiste, co-présidente d’Attac France ; un paysan membre de la Confédération paysanne ; un agronome d’AVSF, ;Jean Brière, membre du MEI.
Romanche Gavet : les dissipateurs d’énergie rendent la rivière plus sûre
Des dissipateurs d'énergie installés à l'aval de l'usine hydroélectrique de Romanche-Gavet atténuent les différences de niveau de l'eau dans la partie court-circuitée de la rivière. Un dissipateur d'énergie, lors de sa fabrication par la société Ermes. ©Ermes Les anciennes centrales...




