Rhône

La Métropole de Lyon lance un appel à projets pour la réduction des déchets

La Métropole de Lyon lance le 15 février un appel à projets de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’alternatives aux emballages et bouteilles jetables, de mutualisation de biens et d’usages et pratiques sur la seconde vie des produits.

La Métropole de Lyon lance le 15 février un appel à projets de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’alternatives aux emballages et bouteilles jetables, de mutualisation de biens et d’usages et pratiques sur la seconde vie des produits. ©inra.dist, CC BY 2.0

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), la Métropole s’est engagée dans une politique volontariste en matière de réduction des déchets à la source et de déploiement de l’économie circulaire. L’objectif est d’engager de manière pérenne les acteurs du territoire métropolitain dans de nouvelles habitudes de consommations plus durables en lien avec d’autres thématiques : insertion, alimentation, santé, numérique.

Cela nécessite de sensibiliser et former les usagers, mais aussi de faire émerger de nouvelles solutions. En effet, pour faire évoluer les comportements des usagers, l’information doit être couplée à une offre de service adaptée, visible et locale, pour permettre d’adopter des pratiques plus vertueuses.

Avec cet appel à projets, la Métropole entend soutenir des projets d’acteurs privés du territoire dans une démarche environnementale et socialement responsable pour étoffer les dispositifs déployés sur le territoire et réduire les déchets. Ses objectifs sont d’encourager l’émergence et la concrétisation de solutions locales, de consolider et développer des activités et services en proximité, mais aussi de favoriser le changement d’échelle et d’ampleur de solutions locales.

Pour répondre à l’appel à projets, les candidats doivent :

  • être une structure relevant prioritairement de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • être domicilié ou avoir son siège social sur le territoire de la Métropole de Lyon
  • les initiatives doivent contribuer à l’intérêt général et à l’intérêt local du territoire de la Métropole de Lyon
  • les projets doivent être réalisés sur le territoire métropolitain et être cohérents avec la politique publique de la Métropole de Lyon

Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leurs dossiers de candidatures.

VOIR AUSSI