1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Auvergne-Rhône-Alpes : retour sur...

Auvergne-Rhône-Alpes : retour sur la mission citoyenne d’information sur les lycées

     A défaut de données publiques transparentes et objectives publiées par la Région, un tableau de la situation des lycées de la Région est rendu public par une mission d’information lancée par des groupes d’opposition de gauche, Parti radical, Insoumis et Communistes, Ecologistes, et SED (Socialistes, écologistes de Démocrates).

Le travail sera sans doute critiqué par la majorité régionale. Il peut étre reproché en toute rigueur de n’avoir pas interrogé un échantillon représentatif des élèvesdes lycées d ‘Auvergne-Rhône-Alpes. Il est possible qu’un biais existe, qui ait incité les lycéens les plus critiques à s’exprimer davantage que les élèves  » satisfaits ».

Pour partiels, voire partiaux, qu’ils soient, les résultats de la Mission d’information menée par les groupes politiques de gauche à la Région ( Parti radical, Insoumis et Communistes, Ecologistes, Socialiste, écologistes de Démocrates.)  . L’initiative a été lancée afin de répondre aux affirmations répétées de Laurent Wauquiez : à la fin du mandat de gauche, les lycées étaient en mauvais état, grâce au plan Marshall   » plus aucun lycée de la région n’est en mauvais état. »

La Mission rend publiques les informations sur le site missionlycees.fr/rapport/
Une élue avait demandé en 2017 à consulter l’audit technique réalisé sur les lycées, document qu’elle n’a obtenue qu’en été 2020. Le président de la Région a aussi refusé la création d’une mission d’information. Les élus de gauche ont donc décidé de créer  une mission d’information citoyenne. Le 31 mars 2023, le lancement de la Mission d’information Citoyenne a été annoncé. Des tracts ont été distribués pendant quatre journée, vers 95 lycées, sur 305. Le 30, juin 2023, la plateforme ouverte sur le site Civocracy  a été fermée, après avoir reçu 5716 contributions.
Finalement la plateforme a dépassé l’objectif de 1% des élèves répondant, en effet 2% des élèves ont envoyé un message. L’exécutif régional s’est adressé aux agents, en leur demandant de ne pas s’exprimer au nom du « devoir de réserve ». Les lycéens ont été consultés au niveau des Conseils académiques de la Vie lycéenne, comme les syndicats de personnels, et des associations de parents d’élèves.

En dehors d’informations techniques, le rapport de la Mission livre des conclusions générales. Elle rappelle d’abord que le CESER en 2017, estimait que les dépenses de 2016 pour les lycées étaient de 226 millions, dans le droit fil des dépenses du mandat précédent, à majorité de gauche (230 millions) . En 2022, le montant inscrit, s’élève à 286, 912 millions, soit une hausse de de 22%. Or, dans le même temps, l’indice du cout de la construction calculé par l’INSEE a augmenté de 23,5%.

Un audit de l’Apave en 2016, avant le « plan Marshall » , dénombrait 58 lycées en mauvais ou en très mauvais état. L’audit commandé épar la Région en 2020 à l’Apave ne faisait état que de 15 lycées en état jugé moyen, tous les autres étant jugés en bon ou en très bon état.
Les dépenses engagées, mais surtout la vitesse et l’ampleur de l’amélioration annoncées, contrastent avec des retours de terrain plus nuancés.
Sur le plan budgétaire d’ailleurs, le Mission notre que le plan d’investissement 2022-2030 présenté l’assemblée plénière de décembre 2022 comprend seulement 25 opérations réellement nouvelles sur 19 opérations annoncées, qui sont en fait des opérations prévues mais non menées. Pour la Mission, il s’agir d’un recyclage des opérations.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.