Depuis 20 heures ce mercredi soir à l’appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs de Rhône-Alpes, des exploitants devaient organiser des points de rassemblement autour de l’agglomération lyonnaise. L’objectif est d’être vus et entendus sur l’un des principaux axes autoroutiers d’Europe au moment où les fluxs de vacanciers se mêlent aux fluxs de poids lourds. Des convois de tracteurs devaient se positionner à partir de 20 h et au cours de la nuit sur les axes autoroutiers pénétrants pour bloquer les entrées Nord, à Limonest, Est (Beynost) et Sud (Chasse sur Rhône) de Lyon. Le blocage se poursuivra toute la journée du jeudi.
Ces manifestations expriment les inquiétudes des professionnels d’un secteur vital pour la production de ressources notamment alimentaires, touchés par la baisse des prix, à laquelle s’ajoutent les difficultés liées à la sécheresse.
Les exploitants attendent des réponses concrètes sur la revalorisation des prix à la production. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin se déplacera ce jeudi en fin de journée sur le site de Limonest pour soutenir la mobilisation des producteurs.