L’ascension de la Croix de Belledonne est une course très facile qui peut être réalisée après une nuit au refuge de la PRA, appartenant au Club Alpin Français.
La Croix de Belledonne est un des points culminants du Massif de Belledonne. se réalise depuis le refuge de la PRA. Depuis le refuge remonter au col qui mène au lac du Crozet, prendre à droite en direction des lacs du Doménon. Le sentier traverse d’abord une zone rocheuse d’éboulis et de pierrier, avant d’arriver à la vallée des lacs du Doménon, un joli chapelet de lacs près desquels il est possible de bivouaquer.
Suivre les lacs sur leur rive droite, traverser le torrent, et attaquer la montée sur le versant est de la Croix de Belledonne. Le sentier en zigzag est excellent. Il s’adoucit progressivement pour montrer ensuite dans les rochers. La vue se dégage. Quelques névés ot traversé l’été et reçu les premières neiges.
La partie terminale monte très doucement en direction du sommet auquel on parvient sur une large crête, dominant progressivement le massif de Belledonne, la vallée de l’Isère, avec au loin la Chartreuse.
Du sommet, magnifique point de vue sur Belledonne, sur le secteurs nord des Ecrins, les Grandes Rousses.