Lors d’un rapide passage au Congrès de la Fédération Nationale des SAFER, le Commissaire Européen à l’Agriculture, a rappelé les grandes orientations de al Future politique agricole commune qui sera mise en place à partir der 2013.
La future PAC devra permettre à l’agriculture européenne de maintenir une fonction de production. L’objectif sera de garantir une production suffisante pour assurer les besoins européens, en quantité et en qualité, mais aussi en sécurité. Mais les aides européennes ne devront pas seulement avoir pour objectifs le soutien aux volumes de production. Les aides devront viser aussi d’autres fonctions agricoles comme l’environnement. Les aides devront prendre en compte le lien des exploitations avec les territoires, en prenant en considération, les spécificités et les difficultés des territoires. On pense évidemment à la prise en compte des territoires de montagne.
Epandages agricoles : le Conseil d’État veut une plus grande protection des riverains
Saisi par plusieurs organisations le Conseil d’État a rendu le 26 juillet une décision dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations. Le Conseil d’État a rendu le 26...