Environnement

De plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence

L’INSEE a réalisé une étude au niveau national sur les trajets domicile-travail des habitants des communes. Celle-ci montre que de plus en plus de personnes travaillent hors de leur commune d’habitation.

En France, en 2013, 16,7 millions de personnes quittent chaque jour leur commune de résidence pour aller travailler, soit 2/3 des personnes ayant un emploi. Ce taux a augmenté de six points depuis 1999, ce qui montre la déconnexion croissante entre lieu de domicile et lieu de travail.

La majorité des déplacements domicile-travail se réalise en voiture. Les habitants des communes très densément peuplées font toutefois exception, ces dernières étant mieux équipées en transports collectifs.

En outre, par rapport à 1999, les personnes qui travaillent parcourent des distances plus longues pour aller travailler. La moitié d’entre elles réside à plus de 15 kilomètres de son travail, soit 2 kilomètres de plus qu’en 1999.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans la moyenne nationale, car le taux a augmenté de 5,8 points. Ainsi, en 1999, 60,1% des actifs de la région quittaient leur commune d’habitation pour se rendre au travail, contre 85,9% en 2013.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI