1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Déchets électriques de l’artisanat...

Déchets électriques de l’artisanat : un mieux pour la collecte

Federec, fédération des entreprises du recyclage et Eco Systemes, éco-organisme en charge des déchets électriques et électroniques, passent un accord pour mieux collecter et recycler les équipements installés par les artisans chez les particuliers.

Réfrigérateur, téléviseur, fer à repasser ou cafetière, chaque année un Français achète 22 kilos d’équipement électriques. Chaque ménage possède un stock de 69 kilos d’équipements électriques inutilisés, qui ne sont pas éliminés et dorment dans les garages ou dans les placards.

Une partie des équipements sont pris en charge dans les filières de collecte et de recyclage, grâce à l’éco-contribution payée par le consommateur. Mais pour le moment une partie seulement des équipements est recyclée. Depuis plusieurs années, ce sont seulement environ 7 kilos de DEEE qui sont collectés et recyclés. Cette année 2014, le quantité devrait monter à 7,4 kilos par habitant, et l’objectif est de parvenir à 14 kilos en 2019.

Une partie des matériels est orpheline de filière. Vingt kilos de DEEE pourraient être remis dans le circuit de la collecte. Treize kilos pourraient être apportés par les consommateurs, et 5,5 kilos par les artisans qui installent et désinstallent des matériels.

C’est le sens de l’accord signé par Alain Grimm-Hecker, président d’Eco-Systèmes – ( notre cliché montre à droite, Guillaume Duparray, en compagnie de Jean-Philippe Charpentier, président de Federec) , et par Jean-Philippe Carpentier, président de Federec. Eco Systèmes, entend signer des contrats avec 400 récupérateurs, qui pourront bénéficier d’aide pour mieux collecter, trier, et broyer. Les récupérateurs seront invités à collecter auprès des artisans des déchets refusés en déchèterie. Les artisans ne pouvaient pas dépolluer les équipements. Ils pourront les apporter à des récupérateurs. Federec devrait pouvoir récupérer 1,5kilo de DEEE par habitant dès 2016, puis 4 kilos en 2020. Le réseau d’entreprises adhérentes à Fededrec est très efficace a rappelé Jean-Philippe Carpentier. Des récupérateurs sont implantés sur tout le territoire, garantie d’une réaction rapide après l’accord signé sur Pollutec.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe