1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Qualitri veut aider les...

Qualitri veut aider les collectivités à mieux gérer les déchets des ménages

L’amélioration de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets des ménages est un vaste chantier, déjà bien engagé mais sur lequel d’énormes progrès restent à réaliser, pour accroitre les quantités de déchets valorisés, améliorer les services et réduire les coûts.


Guy Fabre, délégué régional de l’ADEME Rhône-Alpes et Richard Quemin, directeur


Eco Emballages Centre Est ont présenté ce lundi à Heyrieux à des représentants de collectivités, la labellisation Qualitri, démarche volontaire d’optimisation du service public de collecte des déchets ménagers lancée en 2007.



Qualitri veut accompagner sur plusieurs années collectivités de plus de 10 000 habitants dont la collecte des déchets ménagers est une compétence. La démarche veut inciter à engager un état des lieux puis une démarche d’optimisation. L’objectif est de faire reconnaître les réussites pour obtenir un effet d’entraînement. En 2007, 65 collectivités ont été labellisées en France. Les représentants de quatre collectivités de Rhône-Alpes labellisées en 2007 ont présenté leurs démarches lors d’une matinée organisée ce lundi 28 avril à Heyrieux. Il s’agit du SITOM Sud Rhône, du Syndicat Mixte Nord Dauphiné, de Chambéry Métropole et du SICTOM de Morestel.



Améliorer le service, réduire les coûts



Les objectifs recherchés par Qualitri s’organisent autour de quatre axes. Le premier est la satisfaction des usagers contribuables et électeurs ! Il s’agit de définir et de connaître le fonctionnement du service et les obligations à respecter, d’informer et de sensibiliser les usagers pour obtenir les bons gestes qui éviteront les erreurs de tri, suivre les demandes (appels téléphoniques, courriers, …), proposer des points de collecte propres, sécurisés et aménagés, mettre à disposition des contenants pour les ordures ménagères Résiduelles ( OMR)



Le deuxième axe est la maîtrise des coûts. L’usager mis à contribution pour effectuer un geste citoyen, attend un retour en termes d’économie, une baisse de sa taxe d’enlèvement des ordures ménagères. C’est possible par exemple en instituant progressivement, une redevance. Mais des réductions de coûts peuvent être obtenues sur bien des points. Les améliorations ne peuvent que reposer sur une connaissance des coûts et des recettes, sur une maîtrise qui s’appuie elle-même sur des études d’optimisation et le suivi des indicateurs de performance.




Réduction des impacts environnementaux



Le troisième axe est l’amélioration des performances techniques et une réduction des impacts sur l’environnement. C’est là une longue chaine qui va de la réduction de l’impact des véhicules de collecte (véhicules moins polluants, réduction du nombre des tournées, optimisation des tournées) jusqu’à la mise en place d’actions de prévention de la production de déchets et à la politique d’achat de produits en matériaux recyclés.



Le quatrième axe comprend des objectifs sociaux, pour améliorer les conditions de travail des personnes qui gèrent les déchets, lors des collectes ou dans les déchetteries ou centres de tri. Il faut améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel ; prévenir les risques professionnels


Pour intégrer la démarche Qualitri, les collectivités doivent compléter un dossier de


candidature qui se présente sous forme de questionnaire dont les réponses sont analysées par un bureau d’étude mandaté par l’ADEME et Eco-Emballages. La procédure est consultable sur les sites de l’ADEME et d’Eco-Emballages.


www.ademe.fr/dechets ou www.ecoemballages.fr/eco-emballages/labellisation/


Les candidatures, ouvertes début avril, doivent être déposées auprès du bureau d’études


mandaté avant le 15 juin 2008.



Pour en savoir plus sur l’ADEME en Rhône-Alpes http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96


Pour en savoir plus sur eco-Emballages


www.ecoemballages.fr


.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe