Moins 11% d’ordures résiduelles, plus 8% de performances pour les collectives sélectives pour l’un, moins 14% de déchets par an et par habitant : le SITOM Sud Rhône et le SMICTOM Saône Dombes ont vraiment fait des progrès en participant pendant trois ans avec trois autres collectivités françaises à un programme d’amélioration de la gestion des déchets.
Le programme s’appelait OPTIGEDE :Optimisation de la Gestion Globale des Déchets) . IL était piloté par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et associait 11 collectivités, entreprises, universités : cinq françaises, et six allemandes qui voulaient développer une nouvelle politique de gestion des déchets.
Le programme s’appuyait sur trois directives européennes : la directive sur le recyclage, la directive sur la valorisation des déchets électroménagers et la directive sur les déchets biodégradables. L’ADEME a dispensé des formations, mais le programme a aussi permis des échanges d’expériences, surtout entre la France, plutôt en retard, et l’Allemagne, qui a “une génération d’avance”
Réorganiser les tournées
Les résultats régionaux du programme ont été présentés ce mardi à Lyon par Guy Fabre, délégué régional de l’ADEME en Rhône-Alpes puisque cinq des participants français étaient des collectivités de la région.
Le bilan montré l’énorme marge de progression qui existe pour réduire les déchets, les valoriser chez l’habitant, les valoriser sous forme de matière recyclable, d’énergie. Les actions menées par le SITOM Sud Rhône, présidé par Michel Thiers, et par le SMICTOM , présidé par Danielle Comtet, maire de Misérieux, ont aussi montré qu’une autre gestion des déchets était possible en terme de collecte. Le SITOM Rhône Sud a réalisé d’importantes économies puisqu’il a réduit de 8% la consommation de pétrole brut, de 33% la consommation d’eau , de 6% les émissions de métaux lourds dans l’air, et de 18% les émissions de gaz à effet de serre en organisant mieux les tournées de camions.
Les résultats sont aussi positifs sur le plan financier. Les communes du SITOM Sud Rhône qui ont rationalisé leurs tournées ont pu baisse la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères depuis trois ans ( TEOM)
Mais la TEOM, un impôt, est moins efficace qu’une redevance proportionnelle aux déchets déposés pour l’enlèvement. Les réflexions se poursuivent donc autour de la mise en place d’une redevance.
C’est dans ce sens que Guy Fabre, délégué régional de l’ADEME, incite les collectivités à poursuivre leur travail en restant en contact avec les autres partenaires de l’opération.