Environnement

Déchets plastiques : SEABIN et PORALU lancent la poubelle des mers

Seabin Pty Ltd et Poralu Marine lancent le  projet de développement, fabrication et commercialisation de  SEABIN,  un système de collecte des déchets pour les ports.

La société Seabin Pty Ltd, connue sous le nom The Seabin Project, active dans la lutte contre la pollution aquatique et Poralu Marine (Ain) leader mondial des installations portuaires en aluminium, annoncent un partenariat pour le développement, la fabrication et la distribution mondiale de “Seabin”, un collecteur de déchets plastiques flottants destiné aux ports, marinas, zones fluviales et lacs.

La société australienne Seabin Pty Ltd  lutte contre la pollution aquatique au moyen de technologies innovantes et d’actions éducatives. Andrew Turton, navigateur et constructeur de bateaux, et Pete Ceglinski, designer industriel et surfeur, les  fondateurs, ont imaginé  “Seabin”  pour lutter contre la pollution plastique à sa source.

Fixée à un ponton, et immergée, la Seabin crée un courant pour attirer les déchets flottants et les hydrocarbures vers un collecteur et les stocke dans un sac en fibres naturelles. Après séparation des hydrocarbures de l’eau, rejetée dans le milieu, le sac à déchets et le réceptacle à polluants sont vidés puis replacés dans la Seabin.

Pour Andrew Turton et Pete Ceglinski  ” s’associer à Poralu Marine permet de bénéficier d’une expertise reconnue à l’international. Son soutien montre la pertinence de notre approche. Nous pourrons développer des Seabins de grande qualité, adaptées aux besoins  des utilisateurs, dans des matériaux eco-responsables. De plus le vaste réseau mondial de distribution de Poralu Marine nous permettra d’être au plus proche de nos clients et ainsi de limiter notre empreinte carbone. Il était essentiel pour nous d’avoir cette démarche mêlant qualité et responsabilité à tous les niveaux, de la production à la distribution.
Les équipes de design et développement de Seabin Pty Ltd (The Seabin Project) pourront compter sur l’appui des équipes de Recherche & Développement de Poralu Marine et sur réseau de distribution dans 18 pays, sur les cinq continents.

Pour demeurer un leader dans notre domaine, il faut nous préparer aux défis du futur. La pollution plastique en est un de taille. Dans le groupe, nous investissons depuis de nombreuses années dans le développement de solutions éco-responsables. Il nous a semblé naturel de soutenir Seabin Pty Ltd.” estime Fayçal Rezgui, responsable de CEI, l’activité environnementale de Poralu Marine.

 

 

 

VOIR AUSSI