1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Sources alternatives
  8. /
  9. L’eau du lac d’Annecy chauffera et rafraîchira le quartier des Trésums ...

L’eau du lac d’Annecy chauffera et rafraîchira le quartier des Trésums   

Le groupe Idex construit et exploitera à Annecy le futur réseau de chaleur et de froid renouvelable, destiné à répondre aux besoins du quartier en construction des Trésums.

Le futur quartier de Tresum, à Annecy, au bord du lac, sera chauffé et rafraîchi grâce au gisement thermique que représente l’eau à température constante de la masse d’eau du lac. ©Crédit Agricole Immobilier

Cette opération de construction et d’exploitation d’une durée de 30 ans, unique en France, valorisera le gisement thermique de l’eau du Lac d’Annecy pour chauffer et refroidir des bâtiments à proximité, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur et d’échangeurs thermiques. Le futur réseau sera alimenté à 65 % par l’eau du lac. Il assurera le confort thermique des occupants de 18 bâtiments d’habitation, d’une résidence seniors, d’un hôtel et du futur centre nautique municipal. À l’horizon 2022, le quartier des Trésums comptera plus de 550 logements dont 30 % de logements sociaux.

Le groupe Idex a conçu une installation puisant l’énergie sur une boucle d’eau alimentée par le lac pour couvrir 95 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire soit une consommation annuelle de 11 000 MWh. Le complément sera apporté par des chaudières gaz, qui assureront aussi le secours de l’installation. Les besoins en climatisation seront assurés à 100 % par la boucle d’eau pour une consommation annuelle de 400 MWh.

Température constante de 7 degrés

L’eau sera puisée dans le lac à 20 mètres de profondeur, où la température est constante à 7 °C, hiver comme été. La température de cette eau sera élevée par des pompes à chaleur connectées au réseau de chaleur desservant l’ensemble des bâtiments du quartier. La totalité de l’eau puisée sera restituée au lac. Pour rafraîchir les bâtiments, l’eau du lac sera utilisée directement pour refroidir, par l’intermédiaire d’échangeurs et par un principe de géocooling, un réseau de distribution de froid desservant l’hôtel, la résidence senior et le centre nautique. Ce rafraîchissement consommera 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation conventionnel.

La ressource lacustre permettra à terme d’éviter l’émission annuelle de 2 250 tonnes de CO2. Une étude environnementale a été réalisée pour vérifier l’impact du projet sur le lac d’Annecy. Les mesures mises en œuvre permettront de surveiller et de préserver la qualité du milieu naturel. Les travaux de construction ont commencé début d’année 2020 pour une mise en service à l’automne 2021. Le coût de l’opération est de 5,7 M€ avec une subvention de l’Ademe de 1,7 M€.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email