1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. La capacité de valorisation...

La capacité de valorisation de biogaz double sur le site de stockage de déchets de Mably géré par Sita Mos

C’est un bel exemple de partenariat sur le thème de l’écologie industrielle qui est développé à Mably avec la valorisation du biogaz, produit par l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, par une briqueterie, grosse consommatrice de gaz naturel.

L’écologie industrielle avait même initialement présidée à la création de la décharge, puisque cette dernière avait été installée dans le creux de la carrière d’argile exploitée par la briqueterie. Mais la valorisation du biogaz est une expérience plus moderne, et intéressante sur le plan énergétique.

Cette Installation Classée Pour la Protection de l’Environnement (ICPE) accueille chaque année environ 80 000 tonnes de déchets non dangereux, 60 % d’ordures ménagères et 40 % de déchets industriels banals (DIB). Les déchets viennent à 90 % de l’agglomération roannaise, quelques uns venant de l’Ouest du département du Rhône (secteur d’Amplepuis et de Thizy). L’exploitant s’assure du caractère non dangereux et non valorisable des déchets reçus (tous les déchets qui une fois triés n’ont pas été valorisés dans des filières adaptées). Ces déchets se retrouvent dans des casiers, où compactés et recouverts de terre (venant de la briqueterie) ils se mettent à produire lentement du biogaz.

La valorisation du biogaz a démarré en juillet 2007, après plusieurs modernisations successives de l’installation. Les gaz qui auparavant étaient brûlés en torchère, sont depuis consommés par la briqueterie. La production annuelle, jusqu’alors de 3,3 MWh, vient de passer à 6,6 MWh. La plateforme de livraison du biogaz qui a nécessité un investissement de 760 000 euros a fait l’objet d’une subvention par la Région Rhône-Alpes.

L’intérêt environnemental du projet est évident : les émissions de gaz à effet de serre. C’est aujourd’hui un peu plus de 40 000 tonnes par an de CO2 qui ne sont plus rejetées dans l’atmosphère par la briqueterie Imerys, et une consommation évitée de près de 2,5 millions de m3 par an de gaz naturel (une énergie fossile non renouvelable). La production de gaz va atteindre son maximum cette année, avant de décliner progressivement. En effet, l’autorisation d’exploiter l’ISDND expirera en mai 2009. Les déchets non dangereux du secteur seront alors traités dans une autre installation, en dehors de la commune de Mably. Les déchets produiront encore du biogaz pendant dix à quinze ans, le volume de biogaz se réduisant d’année en année à partir de la fermeture.

 

michel.deprost@enviscope.com

 

Pour en savoir plus sur SITA MOS: http://www.sitamos.fr/gestion-dechets/index.htm?gclid=CLSB4sPG1ZQCFQlStAods23IOw

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.