1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Loire
  8. /
  9. Déconcentration : des agents...

Déconcentration : des agents des Finances iront dans des villes moyennes

Signe d’une volonté de redéployer des services publics dans les territoires, le ministère des Comptes publics annonce l’installation dans des villes moyennes de services aujourd’hui installés dans des métropoles ou à Paris. Cette action doit participer à améliorer les conditions de vie et le niveau de vie des agents qui auront la possibilité de réduire fortement leurs temps de transport.

Roanne fait partie des villes aurhalpines retenues pour accueillir des fonctionnaires volontaires de la Direction des Finances Publiques venus de métropoles et de Paris. ©B.Mortgat

En annonçant la décentralisation de plusieurs centaines de postes de fonctionnaires de la Direction des Finances Publiques de métropoles et de Paris vers des villes petites et moyennes, c’est le signe d’un coup de frein à la métropolisation qui a été donné par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics,.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Roanne, Valence, Le Puy-en-Velay et Tournon-sur-Rhône, accueilleront des fonctionnaires volontaires, tout comme Mâcon, Lons-le-Saunier et Besançon en Bourgogne-Franche-Comté et Carpentras en Région Sud. Pour Gérald Darmanin « cette démarche s’inscrit dans l’objectif fixé par le président de la République et le Premier ministre de rapprocher les administrations de nos concitoyens. C’est une des réponses à la crise de confiance envers l’État de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la disparition de certains services publics. Localiser dans les territoires un service actuellement situé dans une grande métropole ne fait que des gagnants. Les communes sélectionnées accueilleront une nouvelle activité. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois 2 heures de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Quant à l’administration, elle occupera des locaux moins chers que dans les grandes métropoles. »

Un appel à candidatures lancé en octobre 2019 avait reçu les réponses de 408 collectivités. Un comité interministériel auquel ont participé les organisations syndicales a étudié les dossiers. Les critères portaient sur la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les conditions d’accueil des agents. Le comité de sélection a examiné ces candidatures en prenant en compte l’équilibre du territoire et les effectifs de la DGFIP. Une première liste de 50 collectivités a été retenue. D’autres communes seront sélectionnées au printemps pour une seconde vague de déconcentration.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email