1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Défi Class’Énergie : 300...

Défi Class’Énergie : 300 collégiens de la Métropole de Lyon présentent leurs travaux.

Depuis 2012, le Défi Class’Énergie permet à des collégiens du territoire métropolitain de s’engager pour le climat.

Devant un public composé d’élus locaux, d’enseignants et de parents d’élèves, les classes des écoles participantes ont présenté, récemment  à l’Hôtel de Ville, leur projet de réduction énergétique élaboré dans le cadre du programme Défi Class’Energie. Le projet est animé avec le soutien de l’Agence locale de l’Energie et du Climat de la Métropole.

Pour cette édition, 11 classes de 6 écoles primaires de l’agglomération ont été retenues : Louise Michel (Bron), Jean Jaurès (Corbas), Curis-au-Mont-D’Or, Julie-Victoire Daubié (Lyon 7e), Louis Pergaud (Lyon 8e), Marcellin Berthelot (Villeurbanne). Près de 300 écoliers de CM1 et de CM2 ont été impliqués dans l’élaboration de ces projets. Entre novembre 2016 et avril 2017, des séances thématiques et des événements ont été organisés. Les classes ont été encadrées et soutenues par les associations partenaires, Oïkos et Hespul.

« Le programme Défi Class’Energie s’inscrit bien évidemment dans une démarche pédagogique mais la finalité est la mise en œuvre de solutions concrètes à un problème qui est celui de la gestion de la consommation d’énergie. La plupart des projets présentés seront ensuite effectivement appliqués » a souligné en introduction Bruno Charles, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du Développement durable, de la Biodiversité, de la Trame verte et de la Politique agricole.

Organisé depuis 2012 par la Métropole de Lyon, l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise et les services de l’Éducation nationale, Défi Class’Energie est un programme éducatif inédit à destination des classes de CM1-CM2 de l’agglomération lyonnaise. Les objectifs sont multiples :

  • sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et énergétiques ;
  • imaginer et expérimenter des solutions concrètes pour réduire la consommation d’énergie au sein des établissements ;
  • renforcer la collaboration entre les différents acteurs (élèves, enseignants, parents d’élèves, communes …) autour de ces questions.
  • http://metropolelyon.defi-classenergie.fr/

 

 

 

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La Drôme en alerte sécheresse

Le département de la Drôme est placé en alerte sécheresse. Des mesures de restriction sont mises en place concernant les prélèvements et les usages non prioritaires. Le déficit cumulé des précipitations des derniers mois a fortement impacté l'état des cours...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.