Après quatre mois consécutifs de baisse, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en janvier en Rhône-Alpes, selon les premiers résultats communiqués par la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Rhône-Alpes. Cette augmentation estlégèrement moindre en région qu’en moyenne nationale.
En janvier, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 (162 000 personnes immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein) a augmenté en Rhône-Alpes de 0,5 % en données corrigées des variations saisonnières par rapport au mois de décembre 2007. Cette hausse est légèrement moins marquée qu’au niveau national (+ 0,7 %).
Sur un an le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie a diminué de- 8,1 % en Rhône-Alpes contre moins 8,4 % en France. De janvier 2007 à janvier 2008, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué dans tous les départements, plus particulièrement
dans le Rhône (- 11,5 %) et la Loire (- 9,9 %).
Les hausses de la demande d’emploi ( corrigées des variations saisonnières) les plus fortes en janvier par rapport à décembre concernent la Savoie (+ 1,7 %) et la Haute-savoie (+ 1,3 %) . Seules la Loire et l’Ardèche enregistrent une baisse (respectivement – 0,5 % et – 0,1 %). En données CVS, la demande d’emploi des moins de 25 ans augmente de 3,7 % en janvier 2008. La baisse sur un an reste sensible pour cette catégorie d’âge (- 10,2 %). Toujours sur un mois en CVS, la hausse de la demande d’emploi touche particulièrement les femmes (+ 0,8 %).
Chômeurs de longue durée : fort recul sur un an
Le recul de la demande d’emploi de très longue durée est plus faible qu’en moyenne française. En janvier, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie 1 inscrits à l’ANPE depuis plus d’un an augmente en données brutes par rapport au mois de décembre (+ 0,7 %), alors qu’il avait baissé l’année dernière au cours de la même période. Sur un an, le rythme de baisse de la demande d’emploi de longue durée est de – 17,9 % contre – 19,6 % au niveau national. La diminution de la demande d’emploi de très longue durée est également moins forte en Rhône-Alpes : – 16,3 % contre – 20,2 % pour la France.