AREVA a effectué pour EDF, à l’aide d’un nouveau robot baptisé CHARLI*, des découpes laser dans la cuve du réacteur à neutrons rapides Superphénix actuellement en démantèlement à Creys-Malville. CHARLI, signifie CHAR de découpe des LIposo (tuyauteries de LIaison entre les POmpes primaires et le SOmmier qui supportait les assemblages du réservoir de sodium L’utilisation de CHARLI, ainsi que les opérations de découpe destinées à pour extraire le sodium du réacteur, constituent des premières mondiales.
CHARLI est un petit char téléopéré, équipé d’un bras robotisé muni d’une tête de découpe laser et de plusieurs caméras de vision. Il a été spécialement conçu pour se déplacer à l’intérieur de conduits exigus et pour résister à un environnement très contraignant : niveaux de radiation et température élevés, présence de sodium, d’aérosols et d’argon.
AREVA rappelle que le groupe offre une palette complète de solutions de pointe dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires (décontamination, gestion des déchets, logistique, entreposage et traitement des combustibles usés).
La CFDT toujours opposée à l’ouverture des concessions hydroélectriques
Le syndicat CFDT d'EDF réitère son opposition à l'ouverture à la concurrence de l'exploitation des aménagements hydroélectriques. Pour la CFDT, les enjeux de service public des aménagements hydroélectriques ne sont pas discutables et le statu quo est préférable à l'ouverture...





