Démantèlement du barrage de Séchilienne : l’AE demande à l’Etat une étude globale
L’Autorité environnementale demande à l’Etat une étude d’impact plus globale sur la restauration de la Romanche dans le secteur de la vallée où des ouvrages ont été déconstruits.
En Isère, l’aménagement hydraulique du Noyer Chut sur le territoire de Séchilienne, sur la Romanche comprenait un barrage, une prise d’eau adjacente alimentant un canal d’amenée, et une usine hydroélectrique située dans le secteur exposé aux risques d’éboulement du secteur dit « des Ruines de Séchilienne ».
L’Etat a acquis en 2009 les ouvrages liés au fonctionnement de l’usine. La Direction départementale des territoires (DDT) de l’Isère, maître d’ouvrage, a procédé de 2010 à 2013 à la démolition de l’usine hydroélectrique, au comblement du canal d’amenée et à la dépose de deux vannes réglant le niveau du plan d’eau du barrage de Séchilienne. Des travaux doivent encore être réalisés : reprofilage du lit en amont et en aval du barrage, suppression d’ouvrages annexes, arasement du seuil. Ces travaux permettront de rétablir la continuité écologique.