Actualités

Les 10 innovateurs de l’énergie dans les 100 priorités énergétiques

KIC InnoEnergy, dont la délégation française est basée à Grenoble, vient de publier un rapport sur les 10 plus grands opérateurs qui interviennent dans les 100 principaux domaines énergétiques.

L’innovation dans l’énergie durable est la clé pour l’avenir de l’énergie dans le monde entier. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale d’énergie devrait augmenter de plus d’un tiers d’ici 2035. Où devons-nous innover pour assurer la durabilité ? Qui et où sont les acteurs moteur de l’innovation ? Quelles sont les priorités de l’énergie en train de transformer l’avenir du paysage énergétique ? L’étude mondiale de la KIC InnoEnergy répond exactement à ces questions, fournissant un aperçu en profondeur sur le paysage de l’innovation énergétique et les futurs changements qui auront le plus grand impact sur le marché.

Le rapport « Top 10 Energy Innovators in 100 Energy Priorities » sur les priorités dans l’énergie, est le premier à identifier et classer les industriels de premier rang et les acteurs académiques à travers le monde en même temps en fonction de leurs compétences en matière d’innovation dans 100 priorités énergétiques – définis dans la Stratégie d’innovation KIC InnoEnergy pour 2014-2019. Ce rapport couvre huit domaines thématiques : l’énergie éolienne, l’énergie des océans, le photovoltaïque, le solaire thermique, les bâtiments intelligents et les villes, les réseaux intelligents et le stockage électrique, l’énergie renouvelable, le charbon propre et les technologies du gaz.

Résultats globaux

Les résultats globaux montrent que 80% des dirigeants de l’industrie novatrices viennent du Japon, des Etats-Unis et des régions européennes. Cependant, les acteurs industriels chinois sont presque absents du classement.

Les régions les mieux placés sont l’Europe et les Etats-Unis avec une présence équilibrée des acteurs industriels et académiques.

Méthodologie

Le rapport a analysé près de 150 000 brevets, 180 000 publications scientifiques, identifié 1 890 collaborations R&D, 340 acquisitions et start-ups, 1 227 produits, services et licences et 2 000 acteurs industriels et universitaires, pour atteindre des conclusions solides et complètes.

Les acteurs sont classés en fonction de deux indicateurs clés de performance quantitatifs et qualitatifs, tels que le nombre de brevets, de publications scientifiques, la participation stratégique dans chaque sujet, la collaboration en R&D et commercialisation.

Sources d’information

Bases de données professionnelles: Orbit®, Thomson Innovation®, Web du Knowledge®, OneSource®.

Information du public : de communiqués de presse, les bureaux de transfert de technologie des joueurs les sites Web, de sites Web, champs thématiques des institutions de financement des sites (presse, associations), et les rapports annuels des acteurs.

 

Pour en savoir plus.

VOIR AUSSI