Actualités

KIC InnoEnergie réunit les porteurs d’innovations technologiques de son appel à projets 2014

KIC InnoEnergy réunit ce jour les porteurs de projets innovants dans le domaine de l’énergie décarbonée. C’est son 4e appel à projet, depuis qu’elle est installée à Grenoble. « Nous finançons des projets déjà très proches du marché en aval de programmes tels que le FUI 1 ou le FP7 2 » explique Laurent Thibaudeau, directeur de l’Innovation de KIC InnoEnergy France.

Financement de projets collaboratifs

Chaque année, la KIC française examine un certain nombre d’opportunités industrielles novatrices d’où il sortira, les noms seront connus en fin d’année, deux ou trois projets auxquels elle apportera son concours en tant qu’investisseur. Le financement, pour des projets allant de 0,5 à 2 M€ peut aller jusqu’à la totalité, mais habituellement plusieurs investisseurs se partagent le budget aux côtés de l’industriel porteur de l’opération. C’est un souhait de la KIC, de travailler sur des projets collaboratifs, réunissant 4 ou 5 partenaires parmi lesquels un industriel, idéalement sur 2 ou 3 pays en Europe et représentant toute la chaine de valeur.

Une dizaine d’opérations en cours

Depuis son installation en 2010, une dizaine de projets sont en incubation, comme par exemple HyCube, dont l’objectif est de lancer sur le marché trois technologies de stockage de l’hydrogène (un réservoir pour véhicule, un stockage hybride connecté à une production d’ENR, un stockage pour matériels lourds industriels ou agricoles). D’autres projets sont en cours comme Minerve, conduit avec GDF-Suez ou Powcell, qui vise à diviser par deux les coûts de production de silicium fritté pour les cellules de panneaux photovoltaïques.

antoine.reboul@enviscope.com

A PROPOS DE KIC INNOENERGY

KIC InnoEnergy est l’une des trois entités opérationnelles de l’European Institute of Innovation and Technology (EIT). EIT est, elle-même, une organisation indépendante de l’Union Européenne, mais dont la mission est de développer la croissance durable et la compétitivité européenne par le renforcement de la capacité d’innovation de l’UE. Son siège est installé à Budapest

Pour ce faire l’EIT s’est organisée dans trois domaines qui sont couverts par trois KIC (Knowledge and Innovation Communities) : KIC InnoEnergy, qui opère dans le domaine des énergies décarbonées, Climate KIC, pour le climat et EIT ICT Labs, sur les nouvelles technologies de l’information.

KIC InnoEnergy est une société commerciale, mais dont le but n’est pas le profit. Son objet est de constituer un réseau d’excellence, réunissant les acteurs des trois côtés du triangle : recherche – enseignement supérieur – entrepreneuriat innovant. KIC InnoEnergy possède six antennes en Europe, dont l’antenne française, qui compte une douzaine de collaborateurs. Elle est dirigée par Richard Biagioni et installée à Grenoble.

http://www.kic-innoenergy.com/cc-france/

1 FUI : Fonds Unique Interministériel destiné à soutenir la recherche appliquée en France.

2 FP7 : 7e Programme européen pour la recherche 2007-2013.

VOIR AUSSI