Économie durable

#BalanceTonInitiative, un appel aux porteurs de projets d’économie circulaire locale

La jeune pousse Mr Bot lance un appel à tous les porteurs de projets de l’économie circulaire à rejoindre Trizzy’nitiatives, une place de marché dédiée aux acteurs du réemploi. Destinée aux collectivités locales, cette plateforme leur permettra de recenser en un seul et même endroit les initiatives positives de leur territoire et de les rendre visibles instantanément auprès de leurs administrés.

L’appel à projet alimentera une base de données nationale de solutions qui seront automatiquement proposées localement par le chatbot en fonction de leur pertinence, et sur un site internet dédié. ©trizzy

La jeune pousse Mr Bot, créée en 2017 par Romain Bouiller et basée à Angoulême et Bordeaux, développe Trizzy, un assistant conversationnel (chatbot) qui facilite l’accès à l’information autour des déchets. Destiné aux collectivités pour leur permettre d’informer leurs administrés sur les solutions d’économie circulaire existant sur leur territoire, il répond instantanément à toutes sortes de questions sur le thème des déchets : « Où jeter mon pot de yaourt ? Quel jour dois-je sortir ma poubelle noire ? À quelle heure ouvre la déchèterie près de chez moi ? Comment puis-je me débarrasser de ma vaisselle ? »

Identifier les initiatives

Pour multiplier et identifier les initiatives devant figurer sur sa plateforme, Trizzy invite les porteurs de projets d’économie circulaire sur l’ensemble du territoire français à déposer leur candidature en ligne jusqu’au 15 juillet.

Pour être éligibles, les projets doivent viser la récupération d’objets et de déchets initialement destinés à être jetés par le grand public afin de leur donner une seconde vie. Il peut s’agir, par exemple :

  • D’une startup reprenant des vieilles planches de skate pour en faire des montres en bois
  • D’une recyclerie récupérant des meubles usés pour les restaurer
  • D’une entreprise qui déploie des cendriers dans les centre-ville pour collecter et recycler les mégots de cigarettes
  • D’une association récupérant des coquilles de fruit de mer pour les transformer en engrais bio.

Gagner en visibilité

Les projets sélectionnés pourront rejoindre la plateforme Trizzy’nitiatives et gagner en visibilité auprès des collectivités avec lesquelles Trizzy travaille et travaillera dans l’avenir, et auprès du grand public grâce à l’assistant zéro déchet Trizzy que ces collectivités déploieront sur leurs territoires. « Nous avons lancé notre solution en septembre 2019, et malgré un contexte électoral peu favorable, nous avons pu la déployer déjà sur une dizaine de territoires. » « Grâce à Trizzy, notre solution est réellement perçue comme une alternative locale validée par la collectivité, un atout important en termes de crédibilité, témoigne Virginie Broncy, fondatrice de la startup Le potager d’à côté : cela nous permet également de toucher une nouvelle communauté d’utilisateurs qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de nous. »

« Le mouvement va maintenant s’accélérer, ce qui permettra de rendre visibles un nombre croissant d’initiatives, poursuit Romain Bouiller. Nous réfléchissons également à la possibilité de leur donner une notoriété nationale dans le cadre d’une page dédiée sur notre site internet ou de l’édition d’un annuaire »


VOIR AUSSI