Actualités

Soitec vend 150 MW d’électricité en Californie

Le grenoblois Soitec, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs d’extrême performance, a conclu un accord commercial pour la vente de 150 MW d’électricité à un grand producteur d’énergie américain. Ce contrat préfigure la vente de plusieurs milliers de modules photovoltaïques à concentration, qui seront fabriqués par Soitec à San Diego.

Solar Development LLC, filiale à 100% de Soitec, a conclu un accord commercial avec San Diego Gas & Electric (SDG&E), l’un des plus grands producteurs d’énergie solaire en Amérique du Nord, pour lui vendre 150 MW de contrats d’achat d’électricité.

Le contrat comporte également un projet de centrale solaire en cours de développement en Californie.

La construction de ce projet est soumise à certaines conditions. Une fois ces conditions remplies, l’entreprise s’attend à recevoir une commande portant sur ses systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) de la part du constructeur de la centrale solaire (EPC) qui aura été désigné. Lorsqu’il sera achevé, le projet déploiera jusqu’à 83 400 modules CPV, qui sront fabriqués par l’usine de Soitec à San Diego.

En 2011, SDG&E avait conclu avec Soitec cinq contrats d’achat d’électricité pour un montant total de 155 MW (AC) qui sont basés sur l’utilisation de la technologie CPV.

Pour André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec, « la conclusion de cet accord commercial témoigne de l’intérêt suscité par notre technologie CPV sur le marché américain. C’est aussi une étape décisive dans l’exécution du plan stratégique de Soitec, car ce projet génèrera une demande significative pour nos opérations industrielles liées à notre activité solaire aux Etats-Unis ».

Photovoltaïque à concentration (CPV)

La technologie CPV de Soitec est conçue pour améliorer le coût moyen actualisé de production d’électricité (LCOE) dans les régions les plus ensoleillées de la planète par rapport aux autres technologies solaires.

Déjà installée dans 20 pays dans le monde entier, cette technologie CPV a démontré sa grande efficacité et sa compétitivité, notamment en raison de rendements plus élevés durant les heures d’ensoleillement et de coûts de construction et de maintenance plus faibles.

En outre, le CPV fonctionne sans eau de refroidissement à des températures ambiantes très élevées et avec un impact minimal sur l’environnement. Il constitue une technologie parfaitement adaptée à une utilisation dans les régions désertiques de Californie.

 

À propos de Soitec

Soitec est une entreprise industrielle basée à Bernin (38), dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI (Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) et son expertise en épitaxie en font un leader mondial de ces domaines. Soitec s’adresse aux marchés de l’efficacité énergétique pour une large palette d’applications de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité.
Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.

www.soitec.com

VOIR AUSSI