1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les professionnels de la...

Les professionnels de la chaleur solaire se serrent les coudes pour relancer la filière

Réunis lors des 2e Etats généraux de la chaleur solaire organisés par Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, le 16 septembre dernier en prélude d’Eurosun, les professionnels du solaire thermique ont fait assaut de propositions pour redresser un marché toujours à la peine.

 

A l’occasion d’une des tables rondes des Etats généraux de la chaleur solaire, Daniel Mugnier (Tecsol), micro en main explique l’importance de la télémaintenance des installations. A sa gauche, Jérôme Mouterde (Dualsun), puis sur la droite, François Durier (Cetiat), Bernd Hafner (Viessmann), Philippe Papillon (Ines), Julien Heintz (Clipsol), debout Rémi Chabrillat (Ademe), Valérie Laplagne (Uniclima), Vincent Autric (Qualit’EnR) et Jacques Bochirol (Ines Formation). [Photo Enviscope]
A l’occasion d’une des tables rondes des Etats généraux de la chaleur solaire, Daniel Mugnier (Tecsol), micro en main explique l’importance de la télémaintenance des installations. A sa gauche, Jérôme Mouterde (Dualsun), puis sur la droite, François Durier (Cetiat), Bernd Hafner (Viessmann), Philippe Papillon (Ines), Julien Heintz (Clipsol), debout Rémi Chabrillat (Ademe), Valérie Laplagne (Uniclima), Vincent Autric (Qualit’EnR) et Jacques Bochirol (Ines Formation). [Photo Enviscope]

« L’équipe de France de la chaleur solaire », comme se plait à le dire Richard Loyen, délégué général d’Enerplan [1], était rassemblée à Aix-les-Bains pour faire le point sur cette énergie compétitive fiable et performante, et renouer avec la croissance. Il faut dire que la filière solaire thermique française traverse des années sombres. Le marché est une nouvelle fois en recul en 2014.

L’alerte avait été déclenchée lors des premiers Etats généraux du secteur convoqués par l’Ademe en octobre 2013. Depuis, la profession s’est donné une feuille de route pour mieux structurer l’offre et enrayer la chute des volumes. Avec l’appui d’instances professionnelles telles qu’Uniclima [2], Qualit’EnR [3], la Capeb [4] ou le Costic [5], un important travail a été fait cette année, même si celui-ci ne se traduit pas encore dans les chiffres de ventes.

L’habitat collectif, marché à reconquérir

Pour l’eau chaude solaire collective, avec l’initiative interprofessionnelle Socol : Des partenariats renforcés (Union Sociale de l’Habitat, GrDF, Régions, Ademe et ses délégations régionales…) permettent de conduire des actions structurantes ; de nouveaux outils sont mis à la disposition des professionnels (schémas de référence et ratios de consommation, nouvelle formation dédiée aux installateurs, plan et outils de commissionnement…).

Les acteurs du marché sont de plus en plus nombreux (plus de 600) à s’inscrire sur la plateforme Socol, pour la performance et la compétitivité de la chaleur solaire collective.

Baisser des coûts dans la maison individuelle

Pour la maison individuelle (eau chaude solaire avec ou sans contribution au chauffage), les industriels ont fait des efforts pour réduire les coûts, optimiser leurs produits avec des solutions « plug and play », compactes et plus simples à mettre en œuvre. Les chauffe-eau ainsi que les capteurs sont mieux dimensionnés (Cesi optimisé), plus économiques.

Pour François Gibert, vice-président d’Enerplan, « les efforts pertinents et conjugués de tous les acteurs, pour baisser les coûts et gagner en performance, vont aller en s’amplifiant avec le plan de filière porté par Enerplan. Ce plan vise à retrouver une dynamique de croissance dans l’habitat, mais aussi à ouvrir de nouveaux marchés pour l’industrie, le tertiaire et les réseaux de chaleur ».

Des nouveaux marchés

De nouveaux marchés, justement il en était également question. Plusieurs intervenants dont Philippe Papillon, chercheur à l’Ines et organisateur d’Eurosun, ainsi que les industriels du secteur ont développé les perspectives de marché, dans le domaine des installations autovidangeables (Clipsol), des panneaux hybrides (Dualsun), des réseaux de chaleur ou de l’utilisation de la chaleur dans les process industriels.

Ils constituent des segments porteurs où, en plus d’un travail sur le stockage comme l’a bien expliqué François Durier du Cetiat [6], reste à inventer toute une ingénierie financière, faisant appel par exemple à des tiers payeurs.

Les collectivités relais indispensables

Le solaire thermique, le sénateur et ancien maire de Montmélian près de Chambéry, Roger Rinchet, y croit depuis plus de 30 ans et déclenchant les applaudissements dans la salle, il le dit ! Il a montré le chemin en équipant les toits des bâtiments publics de capteurs solaires. La ville a un projet d’éco-quartier de plus de 1 000 logements qui seront alimentés par un réseau de chaleur solaire.

Tour à tour les représentants des collectivités, comme Bernard Duc, de la communauté d’agglomération Valence/Romans, ou Benoit Leclair, vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’Energie, sont venus dire leur engagement pour aider au développement de cette ressource naturelle, gratuite et décentralisée.

 

antoine.reboul@enviscope.com

 

 

[1] Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire représente l’ensemble de l’offre solaire industrielle et commerciale en France (industriels, ensembliers, bureaux d’études, installateurs, architectes, énergéticiens,…).
Sa vocation : Agir pour la promotion et le développement de l’énergie solaire.
Ses missions : Représenter et défendre les professionnels du solaire ; animer, structurer et promouvoir la filière solaire française.

[2] Uniclima réunit tous les industriels du génie climatique

[3] Qualit’EnR gère tous les labels de certification reconnus RGE tels que Qualibat ou dans le domaine du solaire Qualisol, qui verra prochainement sa déclinaison Qualisol Collectif certifier les installateurs de solaire dans l’habitat collectif.

[4] La Capeb, qui regroupe les artisans, les installateurs.

 [5] Le COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) est un Centre d’études et de recherche indépendant.

[6] Cetiat Centre technique des industries aérauliques et thermiques, installé à Villeurbanne.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email