1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le funiculaire Poma retenu...

Le funiculaire Poma retenu pour le projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a retenu le Groupe grenoblois Poma pour la conception et la réalisation du funiculaire qui transportera les colis de déchets radioactifs de la surface vers l’installation souterraine du centre de stockage Cigéo, si celui-ci est autorisé.

Le groupe Poma avait déjà innové lors de la mise en place de la liaison Blanc-Blanc du CEA de Grenoble, dont la technologie qui consiste à relier 2 salles blanches est unique au monde. Avec le projet Cigéo, il s’agit de descendre à 500 m de profondeur sur une distance de plus de 4 km et de répondre aux exigences du projet et au cadre réglementaire de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).

Cigéo, Centre industriel de stockage géologique, est un projet de stockage de déchets radioactifs, étudié à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne.

Le Groupe Poma, avec ses filiales Semer et Comag, signe avec l’Andra un contrat d’une durée de 15 ans pour un montant total de 68 M€. Il prévoit les études préalables (2015 à 2017) et, sous réserve d’autorisations, la construction d’un démonstrateur à l’échelle 1 (2018 à 2021), l’approvisionnement (2022) et la construction du funiculaire (2023 à 2024). L’assistance d’exploitation et la maintenance seront assurées par Poma à partir de 2025 dès la mise en service.

Transfert de colis radioactifs

Simple, robuste et efficace tout en offrant une grande disponibilité, ce funiculaire grandes profondeurs pour charges lourdes (130 tonnes) est conçu pour permettre le transfert des colis de déchets radioactifs en toute sécurité jusqu’au niveau des galeries de stockage souterraines.

Le projet Cigéo, dont la mise en service est prévue pour 2025, est composé d’installations de surface pour réceptionner, contrôler et préparer les colis de déchets radioactifs, d’une installation souterraine pour stocker les colis de déchets radioactifs, et d’infrastructures de liaison dont le funiculaire grandes profondeurs Poma pour relier l’installation souterraine à la surface.

Le projet de funiculaire grandes profondeurs Poma s’étend sur une distance de 4,2 kilomètres entre la gare amont et la gare aval. Il descend à une profondeur de – 500 mètres à la vitesse de 2,5 m/seconde sur une pente inclinée à 12%, la durée de transport étant de 30 minutes (chargement et déchargement inclus).

Poma sera accompagné de trois entreprises qui apporteront chacune leur expertise : Airbus Defence and Space, qui est également en charge de l’étude et de la conception des installations nucléaires de surface de Cigéo, Millennium spécialiste de l’ingénierie dans la maîtrise des risques nucléaires et Ligeron spécialiste dans la sûreté de fonctionnement.

 

A PROPOS DE L’ANDRA 

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Ses missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006, relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche. L’Andra met son expertise au service de l’État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Plus d’infos : www.andra.fr

A PROPOS DE POMA

Avec plus de 7 800 installations construites dans le monde depuis 78 ans, l’entreprise française Poma est devenue un acteur majeur des solutions de transport par câble. Chaque jour, ce sont ainsi près de 6,5 millions de personnes qui sont transportées par des équipements fabriqués par Poma. En 2013, le chiffre d’affaires de Poma s’est élevé à 283,4 millions d’euros.

Plus d’infos : www.poma.net  – Twitter : @POMAROPEWAYS 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.