L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice, au sud de Vienne, a été déconnectée du réseau d’électricité le 16 juillet 2014, à 17h50, suite à l’arrêt de la turbine, située en salle des machines, dans la partie non nucléaire de l’installation. Une intervention de maintenance est en cours.
L’unité redémarrera lorsque cette opération sera terminée. Cet événement n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, ni sur la sécurité du personnel.
Le lendemain, jeudi 17 juillet à 15h55, un départ de feu a été constaté dans la salle des machines de l’unité, en dehors de la partie nucléaire de l’ installation. Les investigations ont montré que ce départ de feu était dû à une intervention de maintenance avec des travaux de soudure : un filtre, situé à proximité du chantier, s’est enflammé.
Cet évènement, déclare la direction d’EDF, n’a entraîné aucun blessé et n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Le personnel évacué a repris ses activités à 17h00.
L’ unité de production n°2 est en fonctionnement à la disposition du réseau électrique national.