Actualités

« Ma Maison pour Agir 2020 » à la journée formation de la FFB

A l’initiative de Jacques Blanchet, président de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes et de Yves Guyot, délégué académique aux enseignements techniques, s’est tenue le 30 juin dernier, aux Grands Ateliers à Villefontaine, une journée d’échanges sur les enjeux et outils pour la formation Initiale du secteur du Bâtiment. L’occasion de présenter devant 60 formateurs et enseignants le projet « Ma Maison pour Agir 2020 » et la politique de formation de la branche.

Yves Guyot et Jacques Blanchet devant la MMPA [Photo FFB]
Yves Guyot et Jacques Blanchet devant la MMPA [Photo FFB]

La Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes et l’Académie de Grenoble ont choisi d’organiser ce colloque aux Grands Ateliers sur le territoire du Nord-Isère qui réunit de nombreux partenaires dans une dynamique d’innovation commune sur le thème du Bâtiment et de la construction. Environ soixante participants, enseignants ou formateurs, ont pu visiter Ma Maison pour Agir et participer à des ateliers thématiques sur la Réglementation Bâtiment Responsable (RBR) et le Logiciel Energie Grise (ELODIE), permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment sur toute sa durée de vie.

Ma Maison pour Agir 2020

Conçue initialement par le journaliste Michel Chevalet et installée pour 3 ans à Villefontaine, elle permet de découvrir de manière concrète les technologies qui répondent aux exigences de la RBR 2020. « Cette maison est un formidable outil pédagogique à disposition des jeunes pour enrichir leur formation initiale. », s’est-il enthousiasmé Jacques Blanchet. L’objectif est en effet de proposer aux élèves de collèges et de lycées et à leurs enseignants des visites de cette Maison qui permet d’appréhender concrètement les techniques du Bâtiment Durable et de la performance énergétique. L’occasion aussi d’échanger autour des gestes écoresponsables de la vie quotidienne.

VOIR AUSSI