1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Nord Isère Durable et...

Nord Isère Durable et bientôt dix territoires rhônalpins engagés dans la démarche TEPCV

TEPCV, Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte. Ce sont désormais 9 communautés, parmi celles retenues par le ministère de l’Ecologie, qui ont signé leur convention en Rhône-Alpes, obtenant ainsi un soutien de l’Etat pour leur projet.

Jean Papadopulo, président de la Capi et maire de la petite commune de four dans le nord Isère et le tout nouveau président des Vallons de La Tour, Jean-Paul Paget, ont signé comme tous leurs collègues des autres Territoires à énergie positive pour la croissance verte, le convention qui leur permet d’avoir le soutien financier de l’Etat. [Photo Bernard Suard – MEDDE]
Jean Papadopulo, président de la Capi et maire de la petite commune de Four dans le nord Isère et le tout nouveau président des Vallons de La Tour, Jean-Paul Paget, ont signé le 8 juillet dernier à Paris, comme tous leurs collègues des autres Territoires à énergie positive pour la croissance verte, la convention qui leur permet d’avoir le soutien financier de l’Etat. [Photo Bernard Suard – MEDDE]

La Région Rhône-Alpes avait lancé les Tepos (Territoires à énergie positive), Ségolène Royal en a repris l’idée en retenant 200 territoires au plan national pouvant prétendre à un soutien de 500 K€ de la part de l’Etat pour les aider dans leur démarche vertueuse.

Des actions concrètes, qui peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique, pour que la France soit exemplaire lors de la Conférence climat de Paris 2015, encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales, faciliter l’implantation de filières vertes pour, espère la ministre, créer 100 000 emplois sur trois ans.

Moteur de la transition énergétique, un TEPCV, Territoire à énergie positive pour la croissance verte s’engage dans une démarche volontaire permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale.

Afin d’accompagner l’ensemble des projets créatifs et innovants, un fonds de financement de la transition énergétique, doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans est en place et contribuera notamment à financer les territoires lauréats. Cet appui viendra compléter les modes de soutien sectoriels existants : aides fiscales, subventions de l’Ademe et de l’Anah, programmes budgétaires, prêts aux collectivités, tarifs d’achat…

L’exemple du Nord Isère Durable

La Communauté de communes des Vallons de la Tour (CCVT) et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) se sont unies il y a déjà 6 ans pour inventer en Nord Isère le territoire de demain. Pour mettre en œuvre cette ambition commune, ce territoire que l’on appelle « Nord Isère Durable » s’est engagé à devenir un territoire pilote, laboratoire d’innovations et d’expérimentations en matière de construction durable et d’énergie.

– C’est ainsi qu’en s’appuyant sur la présence locale des leaders mondiaux de la production de matériaux de construction, les Grands Ateliers, la plateforme ASTUS Construction, le PIC (Pôle Innovation Constructive) le Nord Isère Durable a été en premier lieu labellisé GPRA (Grand Projet Rhône-Alpes) en 2009.

– Le Nord Isère Durable se mobilise également pour la maîtrise de l’énergie via son Plan Climat Energie Territorial réglementaire et s’engage à devenir un Tepos d’ici 2050, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME.

– Le Nord Isère Durable développe parallèlement sa plateforme de rénovation énergétique des logements privés pour 2016, dans le but de massifier les économies d’énergie dans le secteur résidentiel.

Les grands chantiers à venir

Le dispositif TEPCV va permettre un véritable effet d’accélération des projets les plus matures, ainsi qu’un véritable effet levier sur d’autres projets qui permettront de renforcer la dynamique engagée sur le territoire comme :

– La mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique de plus d’une centaine de logements rénovés par an;

– La mise en œuvre de démonstrateurs de constructions durables (ex : la médiathèque des Vallons de la Tour naugurée à l’automne 2015), mais aussi la question des usages;

– La massification de la rénovation énergétique, par le biais des équipements communaux, des écoles;

– Le renouvellement des flottes, mutualisation des équipements, formations d’éco-conduite…

– L’autopartage en cours de déploiement, aires de covoiturage construites, déploiement de bornes électriques…

– La production d’énergies renouvelables locales;

– Des démarches participatives (appel à initiatives citoyennes, ateliers de sensibilisation et d’information sur la consommation et la production d’énergie…).

 

Conventions signées

Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien, Communauté de communes du Trieves, Agglomération de Roanne, Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme, Syndicat intercommunautaire des monts du Lyonnais, Commune de Saint-Martin-en-Haut, Communauté de communes du Val de Drôme, Communauté de communes des Vallons de la Tour, Communauté d’agglomération Porte de l’Isère.

Le département des Hautes-Alpes est pour l’instant le seul en Paca.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.