Drôme

Autorisation refusée pour le projet de carrière à Saint-Nazaire-en-Royans

Le préfet de la Drôme a par arrêté opposé un refus à l’autorisation environnementale d’ouverture d’une carrière de roches massives pour la société « SASU Carrieres Benoit Gauthier » sur le territoire de la commune de Saint-Nazaire-en-Royans aux lieux-dits « Campalon » et « Vanille ».

Le préfet de la Drôme a par arrêté opposé un refus à l’autorisation environnementale d’ouverture d’une carrière de roches massives pour la société « SASU Carrieres Benoit Gauthier » sur le territoire de la commune de Saint-Nazaire-en-Royans. ©Google Street View

Dans son arrêté, la préfecture justifie cette décision par la localisation du projet, à l’entrée du massif du Vercors, sur un itinéraire touristique majeur. Elle souligne l’impact qu’aurait la carrière sur le patrimoine paysager de ce site d’exception, et en particulier l’impact visuel prégnant à l’une des entrées sur le territoire du Vercors reconnu pour la qualité de ses routes dites vertigineuses conduisant notamment au site inscrit des gorges de la Bourne. La commune de Combe-Laval, site majeur de cet ensemble de routes n’est situé qu’à 8km du projet, qui se situe lui-même à moins de 3 km la commune d’Hostun, ensemble classé en tant que site patrimonial remarquable. La préfecture conclut que le projet d’exploitation ne pourra être qu’à l’origine d’excavation et portera irrémédiablement atteinte au paysage. Cette décision peut toutefois encore faire l’objet d’un recours.

VOIR AUSSI