1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Des batteries qui durent...

Des batteries qui durent 30% de plus, c’est maintenant possible

Deux ingénieurs grenoblois présentaient cette semaine sur Pollutec un système électronique prolongeant la durée de vie des batteries. Il sera possible, par exemple, d’identifier, de soutenir ou de remplacer la plus faible des cellules d’une batterie d’autobus électrique plutôt que de remplacer la batterie complète. Quelle économie pour l’entreprise et l’environnement.

Toute jeune, la start-up Enerstone a déposé ses statuts le 13 novembre dernier. Pourtant l’un de ses créateurs Alexandre Chureau, travaille à son projet déjà depuis 4 ans. A l’époque « j’en avais assez de concevoir des puces électroniques et je cherchais autre chose » dit-il.

Le jeune ingénieur se tourne vers le domaine du stockage de l’énergie. Au laboratoire de  génie électrique de Grenoble INP, G2ELab, il effectue ses recherches dans le domaine du développement de systèmes intégrés sur puce, pour l’équilibrage et la gestion de batteries Li-ion.

Augmenter de 30% la durée de vie d’une batterie

Il s’agit en fait de mettre au point des solutions pour prolonger la durée de vie des batteries au lithium. Pour répondre à cette question, même avec des cellules de très bonne qualité, la réponse est électronique. Celle-ci rééquilibre l’énergie faisant en sorte que les éléments les plus forts viennent au secours de l’élément défaillant, retardant ainsi le moment où la batterie sera déchargée.

La start-up est prête pour l’aventure industrielle

C’est sur ce projet qu’il va s’associer avec Lionel Chaverot, ingénieur également, passé en plus « par la case management » à l’IAE de Grenoble. Lauréats du Pôle Ozer, d’Inovizi 2012 et du Réseau Entreprendre, ils sont accompagnés par Grenoble Alpes Incubation (Grain), qui les aide à mettre en forme leur projet de création.

Aujourd’hui ils ont concrétisé leur démarche avec la réalisation d’un démonstrateur puissant, ils sont en train de déposer les brevets de leur procédé et ont entamé la discussion avec des fabricants de batteries.

Un contrat de co-développement portant sur une vingtaine d’exemplaires à tester industriellement devrait récompenser leurs efforts.

antoine.reboul@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.