Biomasse / Déchets

SUEZ et Waga Energy démarrent une cinquième unité de production de biométhane

      SUEZ et Waga Energy ont mis en service une unité de production de bio-méthane sur le Stockage des Déchets Non Dangereux de Madaillan, à Milhac-d’Auberoche (Dordogne). Il s’agit de la cinquième unité mise en service conjointement par SUEZ et Waga Energy.

    La valorisation en bio-méthane du biogaz issu de la fermentation des déchets au sein des installations de stockage représente un enjeu croissant de la gestion des déchets. Le centre SUEZ de stockage des déchets de Madaillan, à Milhac-d’Auberoche, traite chaque année environ 105 000 tonnes de déchets ménagers. Il valorisait jusqu’alors le biogaz produit par la dégradation des déchets sous forme de chaleur et d’électricité. Pour aller plus loin dans la production d’énergie renouvelable, SUEZ s’est associé à Waga Energy afin de mettre en place production de bio-méthane.

      SUEZ a choisi WAGABOX®, technologie développée et brevetée par Waga Energy,  technologie innovante valorisa le gaz des sites de stockage sous forme de bio-méthane renouvelable du gaz naturel fossile. La molécule est en effet la même. Pour épurer le biogaz qui contient diverses impuretés, La technologie WAGABOX combine filtration membranaire et distillation cryogénique. La technique permet de séparer  pour séparer le bio-méthane des autres composants (dioxyde de carbone, oxygène, azote et composés organiques volatils). Le bio-méthane de haute qualité peut-être  ensuite injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz et commercialisé par SUEZ pour couvrir les besoins des usagers en chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire, ou pour alimenter des véhicules.

3500 tonnes d’équivalent CO2 évitées

      Sur le site de Madaillan, Suez  produira jusqu’à 20 GWh/an de bio-méthane, soit la consommation annuelle de plus de 3 000 foyers du Grand Périgueux, évitant l’émission de 3 500 tonnes d’eqCO2 par an . La construction de l’unité WAGABOX® de Milhac-d’Auberoche a été financée par Waga Energy et Meridiam. Il s’agit du troisième projet WAGABOX® à bénéficier du soutien de la société à mission spécialisée dans le financement et la gestion à long terme d’infrastructures durables. La Région Nouvelle-Aquitaine a contribué à hauteur de 400 000 euros à ce projet.

      Il s’agit de la cinquième réalisation d’injection de bio-méthane réalisé conjointement par SUEZ et Waga Energy. Depuis 2017, quatre unités WAGABOX® ont été mises en service à Saint-Maximin (Oise), Gueltas (Morbihan), Chevilly (Loiret) et Ventes-de-Bourse (Orne). Une sixième unité est en construction sur le centre de stockage des déchets de Montois-la-Montagne (Moselle). Avec une capacité de 140 GWh par an, ces six unités alimenteront plus de 20 000 foyers en gaz renouvelable, évitant ainsi l’émission de 23 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère.

   Pour Guillaume Bomel, directeur général Infrastructures chez SUEZ, Recyclage & Valorisation France : ” Le choix par SUEZ de la solution innovante WAGABOX® s’inscrit pleinement dans le cadre de l’engagement du Groupe en faveur de la valorisation du biométhane, une énergie locale, renouvelable et décarbonée qui participe à la transition énergétique et écologique des territoires. »   Pour Mathieu Lefebvre, président directeur-général de Waga Energy : « Avec ce nouveau projet, Waga Energy et SUEZ contribuent activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance économique du territoire. C’est un bel exemple de collaboration réussie entre une jeune entreprise innovante et un grand groupe international, et une nouvelle illustration de l’expertise industrielle française dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets ».

  Méridiam : société à mission engagée pour l’environnement

     Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité. Meridiam est une société à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : les services publics essentiels, la mobilité durable et les solutions innovantes bas carbone.

     Meridiam est l’un des leaders européens de la valorisation des déchets organiques ménagers, industriels ou d’agriculture en énergie renouvelable (électricité, chaleur et gaz vert) et fertilisants naturels. La société développe, finance et gère 18 centrales de bio-méthane en Europe qui évitent l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2 par an. Implantée à Addis Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, Johannesbourg, Libreville, Luxembourg, New York, Paris, Toronto, et Vienne, Meridiam gère 18 milliards de dollars et plus de 100 projets. Meridiam est certifiée ISO 9001 : 2015, Sustainability rating de niveau Advanced par VigeoEiris (Moody’s), ISO 37001 Anti-Corruption (AFNOR) et a développé sa propre méthodologie en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD ou SDG).

VOIR AUSSI