Actualités

Grenoble-Alpes Métropole lauréate de l’appel à projets territoires à énergie positive

La Métro fait partie des 212 collectivités retenues dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. L’aide de l’Etat, d’un montant minimum de 500 000 €, devrait  renforcer la construction du  modèle énergétique et écologique de la métropole grenobloise.

L’Etat reconnaît les actions issues du Plan Air Climat Energie, menées depuis plus de dix ans dans l’agglomération. Il distingue le volet aménagement urbain durable, notamment avec l’EcoQuartier Villeneuve.

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte se fixe des objectifs dans les domaines suivants : la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments ; la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports ; une gestion plus durable des déchets ; le développement des énergies renouvelables ; la préservation de la biodiversité ; l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne.

Six critères de sélection

L’appel à projets définit six thèmes auxquels les collectivités doivent satisfaire : le bâti, la mobilité, les stratégies énergétiques, l’espace public et l’environnement, les projets d’économie circulaire.

Le bâti

Le dispositif Mur/Mur de rénovation thermique des copropriétés privées est reconduit avec une cible élargie comprenant notamment l’accompagnement des maisons individuelles. Il est complété par un volet acoustique. La distribution aux communes et aux promoteurs privés d’une boite à outils « Air, Climat & Urbanisme » dont l’objectif est d’intégrer les préconisations du Plan Air Climat Energie dans les PLU et les opérations de promotions privées.

La mobilité

Mise en place d’une charte « urbanisme transport » pour promouvoir l’intensité urbaine autour des axes structurants de transports ; de l’expérimentation du véhicule électrique  I-Road de Toyota en autopartage. Intégration de la logistique dans l’aménagement de la métropole. L’étude sur le transport par câble en milieu urbain.

Les stratégies énergétiques

Les travaux de rénovation et de modernisation de la station d’épuration Aquapole, au Fontanil, avec la production de biogaz à partir de la méthanisation des boues, puis injecté dans le réseau de gaz naturel. Une étude intitulée « Transition énergétique de la Métropole » va être lancée pour la création d’un schéma directeur multi-énergies et préfigurer un service public de l’énergie axé sur la maîtrise de la demande et la production d’énergie renouvelable.

L’économie circulaire et les circuits courts

Création à Moirans d’une légumerie, commune à la Métro et au Pays voironnais fournissant les cantines scolaires. Construction d’une ferme qui a permis l’installation d’un couple d’agriculteurs fabriquant des produits bio et le développement d’une agriculture de proximité.

L’espace public

Grenoble-Alpes Métropole est le chef de file du programme européen « User » portant sur les usages des espaces publics des quartiers prioritaires de neuf agglomérations européennes.

L’environnement

Au cours du mandat, 5M€ d’aides financières sont prévues pour le remplacement des appareils les plus polluants de chauffage au bois individuels pour lutter contre les émissions de particules fines.

VOIR AUSSI