1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Région Sud
  8. /
  9. Entreprises de canalisations d’adduction...

Entreprises de canalisations d’adduction : le plan du Gouvernement prend l’eau

Les Canalisateurs du Sud-Est  s’étonnent du paradoxe entre des annonces ambitieuses du Plan Eau annoncé par le Président de la République, et le volume d’activité en berne qu’ils constatent.

Le Syndicat des Canalisateurs du Sud-Est ( Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) tirent une nouvelle fois le signal d’alarme  devant la situation des réseaux d’eau potable, alors que la ressource en eau, de plus en plus rare parfois, de plus en plus imprévisible, doit inciter à investir dans la qualité et l’efficacité des réseaux. Le syndicat a rappelé lors de sa conférence de presse annuelle à Lyon, le paradoxe, entre les annonces présidentielles et la réalité:  un volume de travaux en baisse.

Michel Réguillon, Président, Stéphane Graupner, délégué régional Rhône-Alpes et Pascal Gras,  délégué régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont rappelé le rôle des entreprises  de canalisation dans la transition écologique, en tant que partenaires des collectivités. Ce partenariat au quotidien s’exprimera lors des Rencontres annuelles régionales de l’eau et de l’assainissement, qui ont lieu le vendredi 10 novembre à Gardanne (Bouches du Rhône) pour PACAn et le vendredi 17 novembre à Saint-Vulbas (Ain), pour Rhône-Alpes.

Au printemps 2023, les Canalisateurs avait salué l’annonce du Plan Eau du Gouvernement.   » Les choses allaient enfin avancer en matière de réduction des fuites et de la sécurisation de l’approvisionnement en eau, que nous appelons de nos vœux depuis des années », rappelle Michel Réguillon. Emmanuel Macron, dans son allocution du 30 mars au lac de Serre-Ponçon, sévèrement touché par la sécheresse de 2022, avait précisé que les Agences de l‘Eau verraient leurs enveloppes augmentées de 475  millions par an, dont 180 dédiés au petit cycle de l’eau, qui va des prélèvements de la ressource vers les utilisateurs, en passant par les usines de traitement et le réseau d’adduction, puis au retour, par le réseau des eaux usées en direction des stations d’épuration. Une priorité était annoncé sur les 170 collectivités « points noirs » au taux de fuites supérieures à 50%.

Carnets de commande en recul

Mais sur le terrain, les effets du plan Eau ne sont pas là, au contraire. Les entreprises des Canalisateurs du Sud-Est sont unanimes : leurs carnets de commande reculent, passant d’une moyenne entre 6 et 8 mois en 2022 à 4 mois aujourd’hui. Michel Réguillon évoque plusieurs raisons à ce ralentissement . Première raison, la fin du  » plan de rebond « vde l’Agence Rhône-Méditerranée-Corse lancé pour gommer les effets de la pandémie . Le recours au seul autofinancement des collectivités pour financer leurs investissements  est redevenu difficile.
Ensuite, l’inflation ( sur l’énergie par exemple)  impacte le budget des collectivités. Des collectivités peinent à envisager des endettements sur des dizaines d’années, pour ne pas peser sur les générations futures. Pour les canalisateurs, il s’agit d’« un faux-débat », car le risque encouru de ne plus avoir accès à l’eau pour les générations futures devrait au contraire encourager les investissements. Est aussi pointé une organisation parfois moins réactive dans les collectivités , en raison du développement du télétravail, d’un manque de personnel, etc.

Des délais de paiement qui s’allongent

Les entreprises déplorent des délais de paiement qui s’allongent, et qui pèsent sur leurs trésoreries.  » Tous ces facteurs contribuent à faire poindre l’inquiétude pour la visibilité et la pérennité de l’activité en 2024. » « On n’accepte pas, ne serait-ce que 0,5% de fuites sur les réseaux gaz, pour des raisons de sécurité bien entendu, alors pourquoi accepte-t-on 20% sur les réseaux d’eau, au vu du contexte écologique ?! » Michel Réguillon.

« L’espoir réside désormais dans le 12e programme de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse qui couvrira la période 2025-2031 et devrait davantage mettre l’accent sur le petit cycle de l’eau et le renouvellement des réseaux, là où les 11e se concentrait essentiellement sur la préservation du milieu naturel », note Michel Réguillon. « Nous avons besoin d’objectifs pérennes et réguliers pour nos activités. »

 

Avec 124 entreprises, dont 90% ont moins de 250 salariés – 84 en Rhône-Alpes et 40 en Provence Alpes Côte d’Azur-Corse – les entreprises adhérentes des Canalisateurs du Sud-Est sont spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz. A noter que toute entreprise doit justifier des qualifications reconnues en termes de savoir-faire et de compétences selon les « règles de l’art » pour être adhérente.

Les Canalisateurs représentent la deuxième activité des Travaux publics (17%), derrière l’industrie routière. En Rhône-Alpes et PACA, l’activité Adduction d’eau-Assainissement représente un chiffre d’affaires de 1,589 milliard € en 2021 (2/3 en Rhône-Alpes, 1/3 en PACA-Corse) pour un total de 9 500 salariés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email