Construction et aménagement

Le bâtiment vert : Mardi des Ingénieurs et Scientifiques le 11 février

Ingénieurs et Scientifiques de France organise en partenariat avec Enviscope, le mardi 11 février  à 19 heures, à l’Insa de Lyon, une conférence sur le thème du “bâtiment vert”.

Les constructions modernes et les rénovations de bâtiments innovent pour répondre à de nouvelles exigences énergétiques liées au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles. ©B.Mortgat

L’aménagement du territoire est confronté à de nombreux challenges concernant le réchauffement climatique. Les constructions modernes et les rénovations de bâtiments innovent pour répondre à de nouvelles exigences énergétiques.

Cette conférence vise à confronter le point de vue de l’architecte (ou urbaniste) et celui de l’ingénieur pour répondre à ces enjeux.

Les intervenants seront :

  • Thierry Roche, Architecte Atelier Roche

La performance d’un ouvrage est le fruit d’une concertation étroite entre les acteurs du projet (architecte, maître d’ouvrage, ingénieurs, constructeurs, …) mais est indissociable de l’usage qui est fait réellement du bâtiment par l’occupant (habitant, salarié, …).

  • Dominique Cottineau, Promotelec, Directeur en charge des territoires

L’électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l’usager : une réponse aux enjeux énergétiques, climatiques et numériques,

  • Ensal – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon :

− Estelle Morlé, architecte-ingénieur, Maître de conférences
− Paul Vincent, architecte, Maître de conférence associé
− Jean François Perretant, architecte, Enseignant contractuel

En conclusion et au travers de  trois témoignages d’enseignants chercheurs, l’Ensal, montre comment elle prépare les futurs architectes à la prise en compte des enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux en développant la relations de l’architecture (en tant qu’objet ou en tant que processus) avec la sphère technique.

La conférence aura lieu à l’Insa de Lyon (lieu à préciser) Accès tram T1 ou T4, arrêt “La Doua – Gaston Berger”.

Conférence gratuite sous réserve d’inscription obligatoire :

https://www.iesf-lyonra.fr/form/822/6716/inscription-mardi-11-fevrier-2020.html

Si vous souhaitez participer à cette conférence et que votre inscription est refusée faute de place, vous pouvez nous contacter à : https://www.iesf-lyonra.fr/822_p_52118/contact.html

Cette conférence est organisée par IESF Lyon-RA en collaboration avec son partenaire Enviscope.

VOIR AUSSI