1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydrogène
  8. /
  9. Hydrogène décarboné : deux appels...

Hydrogène décarboné : deux appels à projets nationaux lancés 

En application de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, le Gouvernement et l’Ademe lancent deux appels à projets visant au développement de la filière.

Le Gouvernement et l’Ademe lancent deux appels à projets pour constituer des écosystèmes territoriaux autour de l’hydrogène et développer les briques technologiques et démonstrateurs pour sa production, son transport et son usage. ©Mirkone (CC BY-SA 3.0)

L’hydrogène produit de façon décarbonée est un levier clé de décarbonation de plusieurs processus industriels et de certaines mobilités, et permettra à terme d’optimiser le rôle des énergies renouvelables dans le mix énergétique. À ce titre, il s’inscrit également dans une priorité stratégique de souveraineté énergétique de la France et de ses partenaires européens. La stratégie d’accélération française a été officiellement annoncée le 8 septembre dernier, avec une dotation globale de plus de 7 Md € jusqu’à l’horizon 2030 dont 2 Md € intégrés dans le plan de relance.

Il s’agit pour l’État d’accompagner de manière séquentielle et progressive toutes les étapes clés de l’émergence d’une filière industrielle locale :

  • Le soutien à la R&D permettant de développer des technologies plus performantes pour l’ensemble des usages de l’hydrogène ;
  • Le soutien aux premières commerciales et à l’industrialisation qui combine une approche européenne (partenariats avec des pays partenaires pour développer des projets d’envergure) et nationale ;
  • Le soutien au déploiement qui permet d’amorcer la diffusion de ce vecteur et de ses usages sur certains marchés.

Les deux appels à projets lancés le 23 octobre par le Gouvernement et l’Ademe constituent la première étape de cette stratégie.

Briques technologiques et démonstrateurs

L’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs » financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’État et opéré par l’Ademe, s’adresse principalement aux entreprises. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie, ou encore à concevoir et développer de nouveaux véhicules notamment pour le transport routier de marchandises et le ferroviaire. Il pourra également soutenir des pilotes et démonstrateurs d’envergure (supérieur à 20 MW) sur le territoire national, permettant à la filière industrielle de l’hydrogène de développer de nouvelles solutions et de se structurer. Les dossiers de candidature peuvent être déposés au fil de l’eau jusqu’au 31 décembre 2022.

Ecosystèmes territoriaux hydrogène

L’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’Ademe soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds (collectifs ou de marchandise). Il vise à faire émerger des consortiums réunissant sur un même territoire collectivités et industriels pour porter des écosystèmes de grande envergure favorisant des économies d’échelle. Trois périodes de dépôt sont prévues, les dossiers sont à remettre avant le 17 décembre 2020 ; le 16 mars 2021 ou le 14 septembre 2021:

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email