BOOSTHEAT acteur industriel et logiciel français de l’efficacité énergétique basé à Vénissieux prépare les premiers essais fonctionnels et de performances du compresseur hybride capable de fonctionner en recourant à des énergies diverses.
Dans le cadre de la feuille de route rendue publique au premier semestre 2023, les équipes de l’activité « Solutions
de Compression Thermique (TCS) » sont engagées dans le programme de développement d’un tout nouveau compresseur hybride exploitant pleinement les technologies brevetées de BOOSTHEAT et répondant à l’enjeu de l’hybridation des énergies primaires. L’innovation permet de combiner de façon flexible et intelligente les deux énergies primaires (gaz et électricité) en fonctions de différents critères choisis par le client (coût de l’énergie / disponibilité / etc.) ;
La mobilisation a permis au deuxième semestre 2023 de lever tous les verrous pour la finalisation de l’étape théorique de développement du compresseur hybride et l’arrivée d’un premier prototype à l’échelle 1/1.
L’assemblage du compresseur thermique et du compresseur volumétrique du nouveau compresseur hybride a été réalisé dans les ateliers de BOOSTHEAT, la société disposant de toutes les expertises et équipements nécessaires . Le prototype est prêt pour les premiers essais fonctionnels et 2024 peut commencer par les premiers tests de performances dans le laboratoire BOOSTHEAT spécialement équipé pour ces essais. Dans les semaines prochaines les essais de performances permettront de valider les trois modes de fonctionnement du compresseur hybride, afin de confirmer les potentiels théoriques de ce compresseur breveté.
Développement commerciaux industriels
La production de chaleur ou de froid qui peut être couplée avec une production d’électricité modulable (application micro-cogénération. L’utilisation d’un effet « booster » combinant les deux sources d’énergie primaire pour augmenter les niveaux de chaleur ou de froid produits par le système hybride. Ces étapes ouvrent la voie à des développements commerciaux pour des applications industrielles innovantes et performantes.
BOOSTHEAT maintient son objectif : garder une longueur d’avance sur l’objectif de neutralité carbone en 2050, en travaillant sur de nouvelles énergies primaires comme le biogaz, le bio-méthane, l’hydrogène. Une des voies explorées concerne la production de
bio-méthane et de biogaz par méthanisation. Dans une installation courante de méthanisation, 25% du biogaz produit est brulé pour générer de la chaleur et maintenir en température le processus. La technologie BOOSTHEAT, permet de consommer moins de biogaz lors du
processus de méthanisation et d’accroitre la quantité de biogaz valorisable. Elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un combustible, le biogaz, issu du processus biologique de méthanisation.
Une protection par sept familles de brevets
Créée en 2011, BOOSTHEAT s’est donné pour mission d’accélérer la transition écologique grâce à l’intégration de sa technologie dans des applications fortement consommatrices d’énergie. BOOSTHEAT a conçu et développé un compresseur thermique protégé par 7 familles de
brevets permettant d’optimiser significativement la consommation d’énergie pour tendre vers une utilisation raisonnable et pertinente des ressources.
BOOSTHEAT a mis en place un financement sous forme d’ORA avec Impact Tech Turnaround Opportunities (ITTO), qui, après avoir reçu les actions issues du remboursement ou de l’exercice de ces instruments, n’a pas vocation à rester actionnaire. Les actions, résultant du remboursement ou de l’exercice des titres susvisés, seront, en général, proposées dans le marché à très brefs délais. Les actionnaires pourraient enregistrer une perte de leur capital investi en raison d’une diminution significative de la valeur de l’action, et une forte dilution en raison du grand nombre de titres émis au profit de la société Impact Tech Turnaround Opportunities (ITTO).
Les investisseurs sont invités , par Boostheat, à « être très vigilants avant de prendre la décision d’investir dans les titres de la société admise à la négociation qui réalise de telles opérations de financement dilutives particulièrement lorsqu’elles sont réalisées de façon successive. La société rappelle que la présente opération de financement dilutif n’est pas la première qu’elle a mise en place. »