Eau

Pluies extrêmes : un site internet pour recenser les épisodes de pluies remarquables

Le site « Pluies extrêmes » propose et présente, de façon pédagogique, une vision d’ensemble des événements pluvieux remarquables en France en vue d’aider l’ensemble des acteurs, contribuant à la prévention et à la diffusion de l’information sur les risques naturels, à mieux appréhender ces événements météorologiques intenses.

©MétéoFrance

Le site « Pluies extrêmes » (http://pluiesextremes.meteo.fr) donne accès à des millions de données enregistrées par Météo-France sur les pluies les plus remarquables, en France métropolitaine et en Outre-mer. Il propose une base de données en accès libre débutant en 1958 pour la métropole et 1965 pour l’Outre-mer. La liste des évènements mémorables est enrichie chaque année tant par les évènements de l’année précédente que par des évènements très anciens dont les caractéristiques ont pu être reconstituées grâce aux études d’archives et au sauvetage des données pluviométriques anciennes.

Pour aller plus loin et pour mieux comprendre les phénomènes pluvieux et leurs origines, des pages à vocation pédagogique sont également disponibles dans la rubrique « Aperçu climatologique ».

Explorer les évènements pluvieux

Le site contient également cinq rubriques permettant d’explorer, sous tous les angles et en fonction de très nombreux paramètres, les événements pluvieux à travers la France :

  • « Cartes pluviométriques » : des milliers de cartes permettant de visualiser les valeurs de pluies mesurées dans un département et sur une période au choix ;
  • « Événements mémorables » : sélection d’évènements pluvieux majeurs, par région et par saison, qui ont marqué la mémoire collective;
  • « Statistiques » : accès à des statistiques sur par exemple la fréquence des fortes pluies sur un département, sur le nombre de jours par départements ou les pluies ont été supérieures à 60 mm…;
  • « Recherche d’épisodes » : recherche de dates et valeurs de fortes pluies observées en une journée sur une commune ;
  • « Records » : les records absolus de précipitations, pour chaque département ou région économique, en 6 minutes jusqu’à 12 heures, sur 1, 2, 3 jours consécutifs ainsi que les records sur l’île de La Réunion et ceux enregistrés dans le monde.

Avec cette plateforme « Pluies extrêmes », Météo-France entend affirmer son rôle dans la diffusion des connaissances et données scientifiques sur les phénomènes météorologiques et contribuer à la conservation de la mémoire du climat. Les sites de Météo-France, tempetes.meteo.fr et education.meteofrance.fr participent également de cette dynamique.

VOIR AUSSI