1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydraulique
  8. /
  9. Elcimaï Environnement réalise...

Elcimaï Environnement réalise la centrale du Bourgeat pour la Régie électrique des Houches, en Haute Savoie

La Régie électrique des Houches, en Haute Savoie, a confié à ElcimaÏ Environnement la réalisation de la centrale hydroélectrique du torrent du Bourgeat, au pied du Mont-blanc. Les équipements alimenteront le territoire en énergie renouvelable et participeront à sa transition énergétique.Lancé en 2020, le chantier a duré 18 mois. La centrale hydroélectrique du torrent du Bourgeat a produit son premier gigawatt tout récemment.


La Régie électrique des Houches, organisme public qui assure la distribution électrique de 4 300 clients dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, est engagée dans une dynamique de développement durable. Appliquant le Plan Climat Énergie Territorial de Vallée, la nouvelle centrale hydroélectrique contribuera à la souveraineté énergétique locale en produisant 3 GigaWatt/heure  par an pour une consommation de 42 GWh annuels.
Plusieurs sites  du secteur présentent un potentiel hydroélectrique, mais la Régie Électrique des Houches s’est porté vers le torrent du Bourgeat, sur la commune des Houches, au pied du Mont-Blanc.  Pour réaliser une centrale hydroélectrique, Régie a chargé Elcimaï Environnement, société pionnière dans le conseil et l’ingénierie du secteur des énergies renouvelables, d’une mission de maîtrise d’œuvre.

Une connaissance des enjeux locaux

Le projet consistait à construire une prise d’eau en aval immédiat de la cascade du Bourgeat et à implanter une canalisation d’environ 2 200 mètres pour une dénivelée de 380 mètres. La centrale de production serait édifiée au droit de la Route Départementale dite Avenue des Alpages. L’objectif est de produire  3 GWhs d’énergie grâce à un groupe électrique d’une puissance de 1 000 kW.
Spécialiste en hydroélectricité pour des projets allant de la pico-centrale (moins de 20 kW) à des petites centrales hydroélectriques (10 MW), Elcimaï Environnement posséde une bonne connaissance du site, du contexte  et des enjeux . Elle a en effet mené les études de la centrale de l’Enchapleuze, et été chargée de la maîtrise d’œuvre de la centrale de Taconnaz.
« Les risques naturels, le règlement d’urbanisme et l’emplacement de certains équipements en zone protégée ont  été des contraintes fortes pour la conception et la réalisation du projet, précise Christophe Yzet, d’Elcimaï Environnement. Le site  de la prise d’eau et le tracé de la conduite se situent  en zone avalancheuse très marquée, en grande partie dans la zone de paravalanche. Le torrent du Bourgeat connait régulièrement des épisodes sévères de laves torrentielles pour lesquelles des adaptations de conception ont dû être imaginées. »

Un secteur difficile

Le projet est globalement situé en zone naturelle où la construction d’ouvrage d’intérêt général est autorisée. La prise d’eau est située à l’aval de l’emprise du site classé du Mont-Blanc. Celui de la centrale,  réglementairement en zone rouge, est protégé par un paravalanche. Bien que le tracé de la conduite emprunte un corridor écologique, les travaux n’ont pas modifié l’équilibre de la zone.
Les équipes d’Elcimaï Environnement se sont appuyées sur le savoir-faire de Gay Environnement, qui a réalisé l’étude d’impact, et sur Architecture Énergie. Les expertises et expériences d’Elcimaï Environnement ont permis d’appréhender les procédures réglementaires et démarches administratives, comme de piloter l’ensemble des travaux dans des conditions exigeantes.

Une adaptation au torrent

Pour atteindre la meilleure valorisation du potentiel du torrent, les équipes d’Elcimaï ont conduit plusieurs études qui ont abouti aux choix d’équipements suivants. La prise d’eau est une prise d’eau « par-dessous » dite encore « prise tyrolienne ». Installée dans le lit du cours d’eau,  elle fonctionne au fil de l’eau, sans barrage. Une partie des eaux est captée à travers une grille située en travers du lit et circule  dans un canal situé sous la grille. L’eau parvient à un dessableur en rive droite du Bourgeat, permettant de faire décanter les sédiments. Un orifice dans la vanne de dessablage permet de restituer le débit réservé au torrent. L’eau captée s’écoule dans une chambre de mise en charge avant d’être transférée jusqu’à la centrale à travers la conduite forcée.

Le bâtiment de la centrale, à une altitude de 1 000 m ( Nivellement général de la France) , en rive droite du Bourgeat, d’une surface de 100 m², abrite la turbine, les équipements hydromécaniques et électriques : turbine Pelton multi-jets, alternateur, transformateur, automatismes de contrôle-commande avec système d’alerte associé, conduite de restitution, raccordement à la ligne électrique 20 KV.
La conduite forcée, de 2 135 mètres de long, a été enterrée sur l’ensemble de son linéaire. Son tracé emprunte les pistes d’exploitation existantes et ce jusqu’à l’emplacement de la centrale. Les opérations de défrichement ont ainsi été limitées. Les équipes d’Elcimaï Environnement ont fait le choix d’une conduite en fonte, plus favorable au projet, de 500 mm de diamètre.

Des travaux réalisés par quatorze entreprises spécialisées
LOT 1 – Ouvrage et conduite forcée PETAVIT (mandataire) NGE MARIAZ
LOT 2 – Usine PETAVIT (mandataire) MUNARI (co-traitant) RAVANEL ABUS FALDA GUYOT RESIROC SCATE AIROPTA
LOT 3 – Électricité et automatisme SDEL – ACTEMIUM (mandataire) HPP ALTIVOLT

Né il y a 35 ans sous le nom de GIRUS GE, Elcimaï Environnement ( Groupe Elcimaï, près de 400 personnes, 13 sites en France, 51 millions d’euros en 2021) . développe un savoir-faire en conseil et ingénierie en économie circulaire et  transition écologique, des études amont jusqu’à la réalisation d’équipements structurants. Il est partenaire reconnu de maîtres d’ouvrages publics ou privés de toutes catégories. En juillet 2016, il a rejoint le Groupe Elcimaï. Au 1er janvier 2020, GIRUS GE est devenu Elcimaï Environnement.
Références en maîtrise d’œuvre hydroélectrique : construction et réalisation d’une microcentrale hydroélectrique sur le torrent de
Taconnaz (74) ; construction d’une centrale hydroélectrique Haute Chute sur le cours d’eau Miage (puissance 3,3 MWh) sur la
commune de Saint-Gervais-les-Bains (74) ; construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Arrondine (deux turbines,
puissance 1 MWh) sur la commune de La Giettaz (73) ; construction de la nouvelle centrale sur le torrent du Gavet (puissance 4,2
MWh) à Romanche Gavet (38) ; avant-projet et dossier de DAE de la centrale hydroélectrique la Vence à Quaix-en-Chartreuse (38).
Fondé il y a 30 ans par Pascal Denier, le Groupe Elcimaï, dont le siège est en France, est une holding diversifiée et organisée autour de
2 pôles :
– Un pôle immobilier professionnel (conception, réalisation de bâtiments neufs ou opérations de réhabilitation) et conseil
environnemental, industriel et logistique.
– Un pôle informatique avec deux métiers et divers marchés :
* Métier d’éditeur de progiciels dédiés aux mondes de la banque, de la mutualité, de la prévoyance et des assurances
* Métier d’ESN (Entreprise de Services Numériques) : intégration d’ERP et de solutions spécifiques, infogérance applicative
* Sur les marchés de la banque, mutualité, assurances, industrie, logistique/distribution et services associés (collectivités, EPIC,
accompagnement des entreprises, …).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email