Actualités

Des remonte-pente pour vélo ausi à Lyon

En 2008, le candidat socialiste Gérard Collomb promettait aux Lyonnais un funiculaire vélo-piétons dans l’ancien tunnel de la rue Terme au début des Pentes de la Croix Rousse. Rapidement le projet fut abandonné et la promesse, comme beaucoup d’autres, non tenue. Emblème du plan modes doux du candidat socialiste, le projet a été jeté aux oubliettes par le Maire.
Développer les modes doux à Lyon demande de trouver une solution pour aider les vélos à gravir les 3 collines lyonnaises : la Croix-Rousse, Fourvière et la Duchère Les PME de Rhône-Alpes proposent des solutions innovantes et peu couteuses … elles sont exploitées par la ville de Trondheim en Norvège! Le CYCLOCABLE développé par la société POMA (basée à Grenoble) permet aux cyclistes de monter sans effort une pente moyenne de 18%.
S’intégrant parfaitement dans le mobilier urbain, simple d’utilisation, sécurisé, économique en investissement mais aussi en fonctionnement car n’ayant pas besoin de personnel d’exploitation, le CYCLOCABLE est sans doute la meilleure solution pour faciliter l’usage du vélo à Lyon.
Enfin cet équipement français est respectueux de l’environnement car totalement électrique et installé à quelques centimètres de profondeur dans le sol, ce qui réduit les émissions sonores pour les riverains. Pour une ville de l’innovation, pour une ville à la pointe du développement durable, nous mettrons en place le CYCLOCABLE par exemple dans le tunnel de la rue Terme pour grimper à la Croix-Rousse ainsi qu’au niveau de la montée Saint Barthélemy dans le 5ème arrondissement ou encore la montée de Balmont dans le 9e.

Christophe Geourjon, Chef de file de l’UDI à Lyon
Marc Augoyard, Conseiller d’arrondissement – Lyon 5 , Conseiller du Grand Lyon
Jean Benzoni, Conseiller d’arrondissement – Lyon 9
Fabienne Levy, Conseillère d’arrondissement – Lyon 1 ;Conseillère du Grand Lyon; Conseillère régionale

VOIR AUSSI