1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Désenclavement routier du Chablais...

Désenclavement routier du Chablais : un projet lointain pour la Commission Mobilité 21

La commission Mobilité 21 a  classé le projet de désenclavement du Chablais”  dans la catégorie des projets plus lointains. Elle recommande d’examiner les travaux de modernisation qui pourraient être entrepris sur les axes existants pour faciliter les conditions de circulation.

Le projet de désenclavement routier du Chablais consiste en la réalisation d’une route à 2×2 voies d’environ 30 km, entre l’est de Thonon-les-Bains et l’A40 au sud d’Annemasse. Il vise à améliorer la desserte et l’accessibilité du massif Chablais entre le lac Léman au nord, la frontière suisse à l’est, la vallée de l’Arve au sud-est et les monts du Chablais au sud.

Ce projet fait suite à l’annulation par le Conseil d’État en 1997 de la déclaration d’utilité publique de l’autoroute du Sud-Léman (A 400) pour insuffisance d’intérêt public au regard du coût de l’aménagement. La commission relève que le projet est controversé quand à son intérêt et ses enjeux.

La Commission Mobilité 21 qui a rendu son rapport au ministre des transports jeudi, estime que les éléments dont elle a disposé ” ne permettent pas de faire ressortir que le projet constitue pour le système de transport une priorité à ce stade.

Christian Monteil, Président du Conseil général de la Haute-Savoie, a réagi immédiatement en adressant un courrier au
Gouvernement pour l’interpeller sur la solution, non abordée dans le rapport, et en faveur de laquelle le Département souhaite s’engager : la mise en concession. ” Le fait que le projet et ses 270 M€ ne soit pas retenu n’est en rien une surprise, compte-tenu de la situation d’impécuniosité dans laquelle est plongé l’État et cela explique le choix récent et lucide de l’Assemblée départementale de s’engager vers la solution « concession ».

Dans le cadre d’une concession l’Assemblée départementale est prête à mobiliser les fonds nécessaires pour prendre en charge une
éventuelle subvention d’équilibre. Le Conseil général a d’ores et déjà provisionné 10 M€ en prévision de cette opération.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.