1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Destruction de vigne transgénique:...

Destruction de vigne transgénique: l’ AFBV les juges n’ont pas à se substituer aux scientifiques pour évaluer les risques

L’ Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) alerte sur les  conséquences de la relaxe des 54 faucheurs qui ont détruit en 2010 un essai en plein champ de vignes transgéniques cultivées par l’INRA à Colmar.

La Cour d’appel a justifié sa décisions en déclarant illégale l’autorisation de l’expérimentation par le ministère de l’agriculture. Un des attendus du jugement,  précise que « c’est par une erreur manifeste d’appréciation des risques inhérents à l’opération litigieuse que l ‘autorité ministérielle a autorisé cette dernière ». Les juges condamnent l’avis du Haut Conseils des Biotechnologies (HCB) qui avait  donné un avis positif pour l’expérimentation. Pour l’Association,  ” un pourvoi en cassation est la seule option possible pour « redresser » une situation que nous estimons scandaleuse. Si cela n’était pas le cas, il serait légitime de s’interroger sur le devenir de la recherche française avec une telle jurisprudence ; non seulement elle empêcherait toute expérimentation mais elle menacerait également  la capacité d’innovation au bénéfice de l’agriculture.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe