1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. DIFFUSELEC équipe au Gabon...

DIFFUSELEC équipe au Gabon un complexe industriel autonome et intelligent sur le plan électrique

Le site avant-gardiste  d’OKOLASSI , actuellement en cours de construction,  fait partie d’un nouveau type d’industries comme les économies africaines peuvent en intégrer et répondent en tout point à la politique d’émergence et d’innovation voulue par le président du Gabon

Le site d’OKOLASSI  produira également des lampes LED pour le compte de DIFFUSELEC, entreprise française implantée à Ambérieux d’Azergues, au nord de Lyon,  à destination du marché gabonais et d’autres marchés africains.  L’entreprise produira des transformateurs pour le compte d’un partenaire local. Par la même occasion et en accord avec sa politique d’implantation mondial, DIFFUSELEC  vient d’ouvrir en partenariat avec EDF TOUTELEC, son nouveau bureau en Afrique équatoriale « DIFFUSELEC GABON »

L’usine, qui se trouve près du réseau de distribution d’électricité national, pourra s’affranchir des inconvénients de ce réseau : coupures, mauvaise qualité de courant. Elle pourra utiliser une énergie électrique à un coût sensiblement inférieur, environ 11 centimes d’euros (1€=650CFA environ) au lieu de 25 centimes d’euro.

Production suffisante

L’ensemble présenté sur la simulation, comprend un secteur industriel sur un terrain de 10 000 mètres carrés, pour trois usines de 450 mètres carrés chacune. La production électrique sera  environ de 240 000 kWh/an.  L’énergie sera produite par environ 800  panneaux photovoltaïques  installés sur les toits des trois bâtiments de production. Un complément d’énergie verte sera fourni  par deux éoliennes de 5kW  également installées par DIFFUSELEC.
«  La production à l’année devrait être suffisante pour couvrir les besoins de l’usine et des habitations qui seront très peu énergivores, mais le site reste raccordé au réseau qu’il pourra solliciter à un niveau très faible, un surplus  d’énergie peut même être envisagé » explique Laurent Jacquet, Directeur technique, énergies renouvelables chez DIFFUSELEC.

Le site comprendra aussi 30 maisons individuelles d’une superficie de 140 mètres carrés pour une partie du personnel. Bien évidement chacune de ces habitations est conçue dans la logique écologique et économique du site. Eclairage à LED, chauffe-eau solaire, etc..

 Le site d’Okolassi emploiera dès le mois de juin 2012, une trentaine de personnes, mais ses effectifs pourraient atteindre environ 200 personnes d’ici 2015. Le personnel du partenaire local a commencé à être formé au siège de DIFFUSELEC, à Ambérieux d’Azergues.

Le projet d’OKOLASSI marque le début de la collaboration entre DIFFUSELEC et EDF TOUTELEC. Les deux entreprises étudient actuellement plusieurs dizaines de projets. Elles signent de nombreux accords concernant l’amélioration ou la création de l’éclairage. A chaque fois, DIFFUSELEC apporte son savoir et sa technologie d’éclairage à LED ou de production énergétique. ” Nous avons déjà installé plus de milles lampes à Led sur la capitale de LIBREVILLE et normalement nous devrions encore livrez plusieurs milliers d’équipements d’ici la fin de l’année » explique Serge  MILTCHEFF, PDG de DIFFUSELEC.
Serge MILTCHEFF, accompagné de son staff technique,  tient absolument à assurer le suivi technique et d’accompagnement personnalisé à toutes les étapes du projet, ils se rendent donc au Gabon plusieurs fois par mois jusqu’à l’inauguration du projet.

DIFFUSELEC 475 Rue Mario Piani, 69480 Ambérieux d’Azergues. www.diffuselec.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email