C’est peut-être l’économie de 4 centrales nucléaires que permettrait en France, la généralisation des diodes électroluminescentes ( DEL) dans l’éclairage. Cela donne en tous les cas une idée de l’intérêt de cette technologie que l’entreprise Diffuselec développe en produisant des ensembles d’éclairage destinés aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers.
Diffuselec, installée à Ambérieux d’Azergues (Rhône) est une entreprise spécialisée au départ ( créée en 1982) dans la production d’équipements pour la distribution d’électricité, par exemple des transformateurs toriques, moins encombrants que des transformateurs à bobinages, que l’entreprise fournit à des clients comme AREVA. Ces transformateurs sont plus résistants, plus fiables, ont un meilleur rendement, un bilan carbone plus intéressant que les transformateurs à bobinage.
Depuis 2006, l’entreprise dirigée par Serge Miltcheff , le fondateur, a accentué ses recherches de solutions novatrices sur le plan de l’environnement, en créant des produits utilisant les diodes électroluminescentes (DEL). A éclairage égal, par rapport, à une source halogène, la consommation des DEL est divisée par 10 alors que leur durée de vie est multipliée par 10.
L’entreprise s’est aussi engagée en 2007 dans une démarche de management environnemental qui lui a permis de bénéficier d’une aide régionale pour la recherche développement. Les 90 000 euros de subventions accordés par la Région ont permis d’investir dans du matériel, et d’embaucher, en particulier un ingénieur venant d’un grand groupe d’électronique. C’est ce qu’a constaté ce lundi après-midi, Jean-Jack Queyranne, président de la Région , à l’occasion de la semaine du développement durable.
Systèmes d’éclairage composés de DEL
Le programme de recherche a permis de mettre au point une nouvelle technologie d’éclairage à partir de DEL, mais aussi des transformateurs ballasts électroniques permettant de réaliser des économies d’énergie pour des systèmes d’éclairage public ou industriel.
Serge Miltcheff a développé l’activité du groupe Diffuselec en réseau. Le siège de l’entreprise emploie près d’une vingtaine des quelque 160 employés de l’ensemble. Le siège comprend essentiellement laboratoires et bureau d’études, où certains travaux sont menés en coopération avec des établissements d’enseignement supérieur de la région lyonnaise (INSA, Centrale). Diffuselec conçoit les ensembles et s’approvisionne en éléments de plastique, de tôlerie dans des entreprises rhônalpines (SOFIELLA, TIP, ELJI électronique, ICRA, SIC Marking, Axon, CMS Industrie).
Les produits sont assemblés dans une usine installée (dans un ancien hôpital militaire) en Slovaquie où Serge Miltcheff a investi il y a quelques années. Il est propriétaire de l’entreprise slovaque avec (15%) le directeur local. Les produits à « base » de DEL sont commercialisés à hauteur de 22% hors Europe, en Russie, au Brésil, en Afrique du Sud, en Chine.
Décollage rapide pour la distribution
Diffuselec mis sur son avance dans l’intégration des DEL dans des ensembles globalement très performants sur le plan énergétique. « Nous avons trois services commerciaux, explique Serge Miltcheff. Un département pour les collectivités locales, un département pour le secteur loisirs, et un service pour la grande distribution ».
Le marché des collectivités démarre lentement, mais le marché de la distribution décolle rapidement. Les produits Diffuselec sont distribués par des spécialistes du secteur ( Sone par, Rexel) et pour la grande distribution, Castorama, après une période de test un magasin de la région parisienne a passé de très importantes commandes.
Diffuselec va développer son appareil de production. Serge Miltcheff se rend dans quelques jours au Brésil pour préparer l’implantation d’une unité de montage qui permettra d’approvisionner le marché brésilien et plus largement les pays du Mercosur, tout en répondant au passage à une commande de la ville de Sao Paulo. Diffuselec va ouvrir en Tunisie un bureau pour prospecter tous les marchés du pourtour méditerranéen, du Maghreb au Proche-Orient, avec possibilité d’étudier des alimentations électriques par solaire ou par énergie éolienne.
L’entreprise prépare aussi (pour un million d’euros) un agrandissement de 1000 mètres carrés de ses locaux d’Ambérieux d’Azergues.
En 2007, Diffuselec a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros, et devrait réaliser pour 9 millions de ventes en 2008, les prévisions étant de 14 millions pour 2009 et de 22 millions en 2010.
L’entreprise prévoit aussi de nouvelles embauches dans les activités de recherche développement, une croissance qui intègre une dimension sociale puisque plusieurs personnes handicapées ont été régulièrement embauchées.