Environnement

Disparition accidentelle d’Eric Guillon premier Directeur général d’Eco-Emballages

Diplômé de l’EM Lyon, Eric Guillon est entré dans le groupe d’agro-alimentaire Danone (à l’époque BSN, Boussois Souchon Neuvesel) en 1965. Il fait la première partie de sa carrière dans la branche verrière dont il a été Directeur Général de la société française jusqu’en 1984.
De 1984 à 1988 Eric Guillon a pris la responsabilité au niveau du groupe du Département emballages nouveaux, chargé des transferts de technologies, en particulier en provenance des USA et du Japon, pour l’ensemble des emballages du groupe. En 1989 il devient en outre Directeur Général de l’environnement.
En 1992, Antoine Riboud, président de Danone charge Eric Guyon de créer l’éco-organisme Eco-Emballages. Société privée, Eco Emballages a été agréée par l’Etat pour développer avec les collectivités locales la collecte sélective des emballages ménagers en vue de leur recyclage Eco Emballages a eu comme premier directeur général Eric Guillon.
Eric Guillon a été nommé Président d’Eco-Emballages en 2003, puis en 2004 Président du Comité 21, Comité Français pour l’Environnement et le Développement Durable. Eric Guillon était Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite. vice-président du Conseil National de l’Emballage et membre titulaire du Conseil National des déchets. Parallèlement à ses activités opérationnelles, il est jusqu’en 1992 Vice-Président de l’European Recovery and Recycling Association à Bruxelles.

VOIR AUSSI