1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les docteurs en sciences...

Les docteurs en sciences de la vie veulent s’intéresser aussi à l’environnement


Les docteurs, doctorants et post-doc en sciences de la vie veulent s’intéresser aux débouchés professionnels en dehors du secteur de la santé. Ils avaient rendez-vous ce mardi à la onzième rencontre Jeunes chercheurs-entreprises Biotechno 2008 organisée cette année à Lyon.


Les onzièmes rencontres Jeunes chercheurs-entreprises Biotechno 2008 ferment leurs portes à 18 heures ce mardi au Palais des Congrès de Lyon. Pendant une journée des doctorants (qui préparent leur thèse, en trois ans en principe), des docteurs (qui ont soutenu leur thèse et sont diplômés) et des post-docs (qui poursuivent leur formation) ont rencontré des entreprises, participé à des ateliers pour mieux connaître un monde qu’on connait souvent mal dans les laboratoires.


Les jeunes chercheurs en sciences de la vie ont décidé depuis plusieurs années de prendre en main une insertion que les universités avaient du mal à assurer. Objectif : trouver des emplois, mais d’abord avoir des entretiens, et surtout le premier contact.


En quelques années, la situation a évolué. Les doctorants ne passent plus pour des étudiants mais se revendiquent jeunes chercheurs. « Un docteur a géré un projet pendant trois ans. Avec le soutien de l’Université Joseph Fourier, nous allons proposer des missions de doctorants conseil, pour aider des entreprises » explique Laure Carrichon, de 38 Globule, l’association de doctorants grenoblois en sciences de la vie.



Biotechno 2008 a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru. Des dizaines d’entreprises soutiennent les rencontres, ouvertes par Philippe Desmarescaux, président de Biovision. La journée a été l’occasion d’évoquer les grands axes de la biotechnologie, le rôle des pôles de compétitivité ( Lyon Biopôle pour l’infectiologie), de parler marketing, recrutement,innovation.


Pas seulement les sciences du vivant


La journée a aussi été l’occasion de réaliser que les sciences du vivant ne s’appliquent pas seulement à la santé, humaine ou animale, domaine où bien des chercheurs s’orientent assez naturellement. L’environnement, le végétal, la dépollution sont des activités auxquelles les jeunes chercheurs se destinent trop peu. L’environnement ne représente que 2% des entreprises de biotechnologies.


Or les besoins et les perspectives de recherche sont sans doute énormes. L’innovation et les créations d’activités sont sans doute importantes. C’est une piste à laquelle les trois associations organisatrices vont s’intéresser.


De plus le réseau des doctorants en sciences de la vie est complet dans la région. Aux associations 38Globule et BioDocs créées en 1999 à Grenoble et Lyon est venue s’ajouter l’ASEC (Association des Doctorants et Jeunes Chercheurs de Saint-Etienne).



Michel.deprost@enviscope.com



Pour en savoir plus sur les associations


38 Globule : http://globule38.ujf-grenoble.fr/


BioDocs : http://www.biodocslyon.com


AITAP : http://www.aitap.com


ASEC : http://asec.apinc.org/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.