Le Conseil d’administration de la FDSEA a reconduit Dominique Despras à la présidence du syndicat agricole majoritaire. Vincent Pestre assumera le mandat de secrétaire général.
Agriculteur en société avec deux autres exploitants dans les Monts du Beaujolais, à Claveisolles, en production laitière biologique, Dominique Despras est l’un des plus jeunes présidents de FDSEA de France. A 38 ans, il débute son deuxième mandat avec pour ambition de poursuivre les évolutions engagées au sein de la FDSEA depuis trois ans avec notamment une présence de terrain renforcée et un développement des services aux adhérents.
Vincent Pestre arboriculteur et producteur de cardons à Chevinay, 43 ans, remplace Jean Vial, au poste de secrétaire général. A la tête de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants, ces deux agriculteurs veulent ” accompagner leurs adhérents vers une agriculture dynamique et entreprenante. Ils veulent réaffirmer le rôle et le poids économique de l’agriculture au moment où l’on pointe régulièrement les difficultés plutôt que les solutions apportées par ce secteur d’activité.“
Méthanisation : bilan globalement positif selon une étude de l’Inrae
Une étude sur la méthanisation menée par l'Inrae conclut à des impacts environnementaux majoritairement bénéfiques ou neutres. L'étude compare les impacts de deux scénarios, l’un avec méthanisation et l’autre sans, dans différents contextes agricoles orientés vers la polyculture ou vers...



